Coup de gueule"Ne pas porter de masque est un geste d'incivilité"

RTL Infos
Alors que la France réfléchit à rendre obligatoire le port du masque pour combattre l'épidémie de coronavirus, un syndicat de médecin demande aux Français de faire preuve d'un minimum de civisme.
Un homme portant un masque de protection, au beau milieu de personnes beaucoup moins prévoyantes, le 21 juin dernier lors de la fête de la musique en France.
Un homme portant un masque de protection, au beau milieu de personnes beaucoup moins prévoyantes, le 21 juin dernier lors de la fête de la musique en France.
© AFP

Le port du masque dans les lieux fermés pourrait bien devenir obligatoire en France. Lors de son déplacement en Guyane dimanche 12 juillet le Premier ministre Jean Castex a ainsi rappelé qu’une réflexion sur ce sujet était engagée.

Un avis partagé par Jacques Battistoni, président du syndicat de médecin MG France: “Notre syndicat a demandé il y a déjà plusieurs semaines que dans tous les lieux où la distanciation physique n’est pas possible il faut porter le masque notamment les lieux clos, les lieux fermés qui sont à l’origine des contaminations” a-t-il déclaré sur France Info.

“Aujourd’hui, on a des masques, il faut s’en servir”

Pour lui, “on n’associe pas trop le masque à la notion de se protéger soi-même, or quand on porte un masque, on protège avant tout les autres.” Et d’ajouter: “Il faut que les gens se disent que ne pas porter un masque c’est un geste d’incivilité par rapport à la société dans laquelle on évolue dès lors qu’on ne peut pas garder une distance suffisante”.

“Aujourd’hui, on a des masques, il faut s’en servir. Autrefois on n’avait pas de masque et on aurait dû s’en servir. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas bien fait à ce moment-là qu’il faut faire mal”, aujourd’hui.

Une deuxième vague est possible et “c’est quelque chose auquel nous nous préparons, nous les professionnels de santé. Il va falloir qu’on soit très vigilants, c’est-à-dire disposer de tests et tester toute personne qui présente des symptômes, le but étant de permettre de s’isoler et de ne pas contaminer les autres. On va devoir aborder cette rentrée avec une attention extrême”, conclut Jacques Battistoni.

Back to Top
CIM LOGO