Après un blocage de la HongrieL'UE renouvelle ses sanctions contre des milliers de Russes

RTL Infos
L'Union européenne a renouvelé vendredi pour six mois ses sanctions individuelles contre des milliers de Russes accusés de favoriser la machine de guerre de Moscou contre l'Ukraine, après des discussions ardues avec Budapest qui s'opposait à cette prolongation.
© AFP

Ces sanctions contre la Russie doivent être renouvelées tous les six mois, à l’unanimité des 27 pays membres, et la Hongrie avait réclamé que plusieurs noms soient retirés de la liste, selon des diplomates.

Quatre noms ont finalement été retirés de cette liste pour permettre un accord, ont précisé ces diplomates.

La Hongrie avait d’abord indiqué vouloir obtenir le retrait de neuf personnalités russes de cette liste, qui comprend un total de plus de 2.400 personnalités et entités russes, dont le président Vladimir Poutine et plusieurs membres de son gouvernement.

Mais après des semaines de tractations, seuls quatre noms ont été retirés, dont l’un n’est pas directement lié à la demande hongroise. Selon un diplomate à Bruxelles, il s’agissait d’un cas douteux pour lequel la base juridique des sanctions a été estimée insuffisante.

Ces sanctions individuelles prévoient un gel des avoirs dans l’UE et une interdiction de se rendre sur le territoire de l’Union en ce qui concerne les personnalités sous sanction. Elles seront valables jusqu’au 25 septembre 2025.

La Hongrie avait également menacé fin janvier de ne pas apporter son soutien à un nouveau “paquet” de sanctions, le seizième depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, avant de finalement s’y rallier.

Back to Top
CIM LOGO