
Un retrait “inconditionnel” des forces russes de “l’ensemble du territoire” de l’Ukraine est une des principales conditions pour lever ou alléger les sanctions décidées par l’Union européenne contre la Russie, a affirmé mercredi un porte-parole de l’UE.
“La fin de l’agression russe non provoquée et injustifiée en Ukraine et le retrait inconditionnel de toutes les forces militaires russes de l’ensemble du territoire ukrainien seraient les principales conditions préalables à la modification ou à la levée des sanctions”, a déclaré ce porte-parole.
Cette levée, au moins partielle, est réclamée par la Russie en préalable à toute application des accords obtenus au terme de pourparlers mardi à Ryad conduits par les Etats-Unis avec des délégations russe et ukrainienne.
Moscou et Washington se sont accordés sur une trêve en mer Noire, au terme de ces discussions, selon les termes d’un communiqué publié par le Kremlin.
La Russie réclame en conséquence la levée de nombreuses sanctions, en particulier de celles imposées à sa grande banque agricole Rosselkhozbank, visée par le sixième “paquet” de sanctions décidées le 3 juin 2022 par l’Union européenne, et qui gênent le financement de ses exportations agricoles.
Les Etats-Unis ont annoncé de leur côté mardi qu’ils soutiendraient les exportations de produits agricoles et d’engrais russes.
Kiev, en revanche, s’est opposé à tout “affaiblissement” des sanctions visant Moscou, décidées après l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022.