BrexitL'UE et L'Irlande "unis" face à Londres

RTL Infos
L'UE et l'Irlande forment une "équipe unie", assure le négociateur en chef des 27 Michel Barnier. Le spectre d'un Brexit chaotique plane toujours.

“Nous travaillons à 27 en tant qu’équipe, une équipe unie, nous avons négocié” à l’unisson, a répondu Michel Barnier à la chaîne de télévision irlandaise RTE, qui l’interrogeait sur l’hypothèse de futures discussions bilatérales entre Londres et Dublin.

Il a une nouvelle fois appelé les dirigeants britanniques à s’entendre entre eux. “C’est maintenant aux dirigeants britanniques de construire une majorité stable et positive pour un accord”, a-t-il dit.

La presse britannique a fait état de la possibilité de rouvrir les accords de paix de 1998 ou d’un traité bilatéral entre l’Irlande et le Royaume-Uni, afin de contourner la question controversée du “filet de sécurité” prévu dans l’accord Brexit.

Cette mesure, prévue en tant que solution de dernier recours pour éviter le retour à une frontière physique entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, hérisse de nombreux parlementaires britanniques qui y voient un “piège” destiné à maintenir leur pays arrimé à l’UE dans le cadre d’une union douanière.

THERESA MAY MONTE AU FRONT

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé ce lundi aux députés qu’elle allait retourner à Bruxelles reparler de cette question du “filet de sécurité”.

“Je vais continuer à m’entretenir avec mes collègues cette semaine -dont le DUP (nord-irlandais, ndlr) pour voir comment remplir nos obligations”, dont celle d’éviter le retour d’une frontière “d’une manière qui aura le plus grand soutien de cette chambre”, a dit Mme May. “Et je présenterai les conclusions de ces discussions à l’UE”, a ajouté la dirigeante conservatrice, qui tente de débloquer la situation après le rejet massif la semaine dernière par les députés de l’accord de divorce qu’elle a conclu avec Bruxelles.

Back to Top
CIM LOGO