Lisbonne a décrété trois jours de deuil national suite au dramatique accident survenu mercredi soir sur l’île portugaise de Madère.
Un bus qui transportait une cinquantaine de personne a quitté la route, a fait une chute d’une dizaine de mètres et plusieurs tonneaux avant de s’écraser contre une maison.On a su jeudi que le car venait de quitter l’hôtel Quinta Splendida pour déposer ses passagers au restaurant.
L’accident a fait 29 morts dont 11 hommes et 18 hommes, tous d’origine allemande. Le ministre allemand des Affaires étrangères a d’ailleurs annoncé jeudi qu’il se rendrait à Madère. Deux personnes d’origine portugaise, le chauffeur de l’autocar et une guide touristique, font partie des 21 blessés confirmés mercredi soir par le maire de la commune de Santa Cruz.
Les circonstances de l’accident restent toujours à déterminer. Le car est sorti de la route dans un virage serré d’une route secondaire du village de Caniço, au sud de l’île portugaise. Les raisons de cette sortie de route sont inconnues à ce stade de l’enquête.
Le vice-président du gouvernement régional, Pedro Calado, a cependant assuré que le bus en question avait cinq ans et “qu’il avait récemment été inspecté”. Pour sa part, le Président portugais a adressé un message de condoléances aux proches des victimes et à la chancelière allemande, Angela Merkel dans la nuit de mercredi à jeudi.
D’après la presse locale, une morgue improvisée aurait été installée à l’aéroport de Funchal en attendant l’arrivée des médecins légistes chargés de réaliser les autopsies des victimes.
L’île de Madère ou “la perle de l’Atlantique” et ses 270.000 habitants accueillent chaque année plus d’un million de touristes. Le dernier accident grave impliquant un car de tourisme remonte au mois de décembre 2005. Il avait fait cinq morts, tous d’origine italienne.
Jeudi matin, nous avons eu la confirmation de la part du Ministère des Affaires étrangères qu’il n’y avait pas de Luxembourgeois ou de Luxembourgeoise parmi les victimes.
Dans sa réponse, notre contact a tenu à rappeler “l’importance de s’enregistrer en tant que voyageur sur le système électronique Lëtzebuerger am Ausland, qui permet d’opérer une assistance consulaire plus rapide et efficace en cas de crise ou de catastrophe”.
L’inscription peut se faire via les liens suivants: https://maee.gouvernement.lu/fr.html ouhttp://www.guichet.lu/lama