Soulagement au PortugalL'inflation a continué de ralentir en mai

RTL Infos
Grâce à un recul dans les secteurs de de l'alimentation et de l'énergie, les prix continuent de marquer le pas au Portugal.
© Pedro Fiuza / NurPhoto / NurPhoto via AFP

L’inflation au Portugal a continué de ralentir en mai, à 4% sur un an contre 5,7% en avril, grâce notamment à une baisse des prix de l’énergie, selon une nouvelle estimation publiée mercredi par l’Institut national des statistiques (Ine). Ce ralentissement de l’inflation intervient pour le septième mois de suite. Il s’explique notamment par la baisse des prix des produits énergétiques, qui ont reculé de 15,5% sur un an, a précisé l’Ine dans un communiqué, confirmant ainsi sa première estimation du 31 mai.

Les prix des aliments ont également baissé de 8,9%, grâce notamment à une TVA à “taux zéro” sur un ensemble de produits de première nécessité mise en place pour aider les ménages à faire face à la crise inflationniste.

En variation mensuelle, les prix ont reculé de 0,7% en mai, après une hausse de 0,6% le mois précédent.

L’indice harmonisé des prix, qui permet la comparaison avec les autres pays de la zone euro, a enregistré en mai une hausse de 5,4% sur un an, contre 6,9% en avril.

Établie à 7,8% sur l’ensemble de l’année dernière, la hausse des prix devrait se limiter cette année à 5,1% selon les dernières estimations du gouvernement, ou à 5,5% d’après la Banque du Portugal.

Back to Top
CIM LOGO