
L’histoire se répète et la situation est particulièrement préoccupante en Europe. L’OMS estime que “37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde”.
S’y ajoutent des millions de jeunes qui vapotent la cigarette électronique. Elle ne contient pas de tabac, mais de la nicotine, qui crée rapidement une dépendance. “Généralement”, les e-liquides “contiennent également des additifs, des arômes et des produits chimiques susceptibles d’être nocifs pour la santé des personnes”, explique l’OMS.
La Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2024, offrira une tribune aux jeunes du monde entier, “qui exhortent les gouvernements à les protéger des tactiques de marketing prédatrices de l’industrie du tabac”, écrit l’OMS.
L’Organisation mondiale de la Santé n’y pas par quatre chemin et dénonce les agissement de l’industrie du tabac qui “cible les jeunes pour perpétuer ses profits et crée ainsi une nouvelle génération de personnes dépendantes. Dans toutes les Régions, il y plus d’enfants que d’adultes qui fument des cigarettes électroniques” .
L’industrie du tabac “cherche à exercer son influence sur les jeunes et à s’immiscer dans leur vie”, et dépense chaque année “près de 8 milliards de dollars en publicités” de toutes sortes pour y parvenir, dénonce encore l’OMS.
La fédération allemande du commerce de la cigarette électronique a répliqué aux critiques de l’Organisation mondiale de la santé. Le groupe cible de l’e-cigarette serait les adultes qui veulent réduire leur consommation de tabac, voire arrêter complètement.