Réunion à Matignon"L'Europe doit se ressaisir" déclare Luc Frieden à Paris

RTL Infos
Une réunion sur la sécurité de l'Europe face à la Russie s'est tenue mercredi à Matignon sur invitation du président français. Le Premier ministre luxembourgeois y a participé.
© capture d’écran/X@EmmanuelMacron

Luc Frieden a déclaré que “l’heure de l’Europe a sonné, elle doit se ressaisir” dans une interview accordée à RTL. Après avoir convié les principaux pays de l’UE lundi, Emmanuel Macron avait à nouveau réuni les chefs de gouvernement à Matignon, dont la Roumanie et le Luxembourg, ainsi que des États membres de l’OTAN comme la Norvège, l’Islande ou encore le Canada.

Pour le Premier ministre luxembourgeois, la réunion s’est notamment axée autour de la sécurité de l’Europe face à la menace russe ces prochaines années. Un cessez-le-feu en Ukraine sans paix durable serait un danger pour l’Europe, “car Poutine pourrait à nouveau recommencer son invasion à d’autres endroits en Ukraine”.

Le message de cette réunion est clair, comme l’a souligné Luc Frieden, “l’UE doit participer aux discussions du futur de ce qu’il va se passer sur notre continent, de préférence avec les Américains, qui font partie de l’OTAN et qui n’ont aucun intérêt à ce que Poutine ressorte gagnant de ce conflit”. Pour le Premier ministre, l’Europe doit “renforcer son indépendance et construire une défense unie qui tient la route”.

Des troupes œuvrant pour la paix en Ukraine ont également été évoquées, mais selon Luc Frieden, “il faut d’abord élaborer un plan pour la paix et un mandat international dans ce contexte. Nous sommes en guerre et il faut soutenir l’Ukraine avec du matériel”.

Enfin, en ce qui concerne les propos de Trump définissant le président ukrainien comme “dictateur”, Luc Frieden a répondu “qu’il ne fallait pas réagir à tous les messages du président américain”.

L’interview de Luc Frieden en direct de Paris (en luxembourgeois):

Luc Frieden am Interview: "Hei schléit d'Stonn vun Europa"
Zu Paräis war e Mëttwoch en Treffen op Invitatioun vum franséische President, wou et ëm d’Sécherheet an Europa géintiwwer der russescher Menace goung.

Back to Top
CIM LOGO