
Le marché automobile du neuf affiche une baisse de 3,2% en 2024, selon les chiffres publiés par la Plateforme automobile (PFA).
Sans surprise, les ventes de voitures thermiques continuent de descendre, l’essence ne représentant désormais que 29,5% de l’ensemble des transactions et le diesel seulement 7,3%.
Si la part de marché des voitures hybrides augmente sensiblement, passant en un an de 33,5% à 42,8%, celle des véhicules électriques stagne à 16,9%.
En volume, il s’est même vendu moins de voitures électriques en 2024 (291.143) qu’en 2023 (298.525). À noter que les ventes de véhicules à hydrogène ou au gaz naturel (GNV) demeurent confidentielles.
Tesla reste néanmoins le leader des ventes d’électriques, avec sa modèle Y qui s’est écoulée à 28.577 exemplaires. (voir top 10 ci-dessous). Des chiffres qui restent loin de ceux de la petite citadine au moteur thermique Renault Clio V, qui s’est vendu trois fois plus (91.435 exemplaires).
1. Renault Clio V, 91.435 exemplaires
2. Peugeot 208 II, 88.918
3. Dacia Sandero 3, 75.978
4. Peugeot 2008 II, 48.547
5. Renault Captur II, 45.961
6. Citroën C3 III, 38.834
7. Peugeot 308 III, 37.254
8. Toyota Yaris, 35.065
9. Toyota Yaris Cross, 33.810
10. Tesla Model Y, 28.577