
Ces vacances de Carnaval ne sont pas celles du tourisme. Presque tous confrontés à une épidémie vigoureuse cet hiver, les pays européens ont pris des mesures limitant sérieusement les possibilités de voyager.
En France, toute arrivée est conditionnée à la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72h. Si les contrôles sont fréquents dans les aéroports et les gares, ils sont également possibles sur la route. Comme l’a prouvé la série de contrôles réalisés samedi dernier en Moselle.
Malgré un bel enneigement, les stations de ski sont toujours contraintes de garder leurs remontées mécaniques fermées. Les cinémas, musées, bars et restaurants restent évidemment fermés.
En Belgique, les voyages non essentiels sont tout simplement interdits. Seuls quelques cas de figure (travail, études, raisons familiales impérieuses, déménagement...) permettent de s’y rendre. Les résidents des zones frontalières peuvent en revanche s’y rendre pour faire leurs achats de première nécessité!
Le transit est toutefois autorisé à travers le pays. Mais attention: pour y effectuer un voyage essentiel, il faut réaliser un test PCR négatif moins de 72h avant le départ.
Mais globalement, le pays est toujours sous couvre-feu et de nombreux commerces sont fermés, notamment ceux de l’horeca.
L’Allemagne, qui a prolongé jusqu’au 7 mars la plupart des restrictions en place, a décidé jeudi de fermer sa frontière avec la République tchèque et le Tyrol autrichien. Vendredi, la région de la Sarre a annoncé ne pas exclure le rétablissement de contrôles aux frontières avec la France et le Luxembourg.
Le Portugal a lui prolongé les contrôles aux frontières jusqu’au 1er mars. Une mesure qui avait été mise en place fin janvier pour faire face à l’explosion des cas de Covid-19, a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur.
La Grèce a durci son confinement national et l’Irlande étendu le sien jusqu’à début avril. Le gouvernement tchèque a annoncé isoler trois cantons. L’Italie a prolongé de dix jours l’interdiction de déplacements entre ses régions.
La Pologne a toutefois rouvert vendredi ses théâtres, hôtels et piscines, après la réouverture lundi des musées, bibliothèques, galeries d’art et centres commerciaux.
Plus d’informations sur le site consacré aux voyages mis en ligne par la Commission européenne.