Municipales en FranceLes premiers résultats du 2e tour, Nancy bascule à gauche, Metz à droite

RTL Infos
Deuxième tour des municipales avec un taux d'abstention record dans un scrutin marqué par le virus.
© afp

Nancy

Le socialiste Mathieu Klein l’emporte à Nancy avec 54,3 à 55,2% des voix, face au sortant Laurent Hénard (Rad-LREM-MoDem), selon les estimations de deux instituts de sondage.

Mathieu Klein (PC/PCF/EELV) recueille 53,3% des voix, selon Harris Interactive Epoka pour TFI-LCI et RTL et 55,2% selon IPSOS Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Les Chaînes parlementaires.

Metz

Le sénateur LR François Grosdidier, 59 ans, a ramené la ville de Metz dans le giron de la droite en battant dimanche la liste d’union des écologistes et de la gauche conduite par Xavier Bouvet et la candidate du RN Françoise Grolet.

Elu député à seulement 32 ans (il a siégé à l’Assemblée nationale de 1993 à 1997, puis de 2002 à 2011), sénateur depuis 2011, M. Grosdidier, proche d’Alain Juppé, s’est engagé au RPR dans les années 1980 et a siégé en tant que conseiller municipal à Metz de 1989 à 1995.

Pointant la chute de l’attractivité de la ville, la fermeture des commerces et le manque de propreté, celui qui fut brièvement militaire dans sa jeunesse avant de reprendre des études de droit, s’est appuyé à l’envi dans cette campagne sur son expérience à la tête de la ville voisine de Woippy. Une cité “qui était une zone de non droit, où les dealers tenaient le haut du pavé”, et qu’il dit avoir transformée lorsqu’il en a été maire entre 2001 et 2017.

VICTOIRE DES PARTIS

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a salué dimanche au soir du second tour des élections municipales un “immense élan qui se lève dans toute la France”, la naissance d’un “bloc social-écologique qu’il faut maintenant consolider”.

Marine Le Pen se félicite d’une “vraie grande victoire” du RN, un “déclic” alors que le président du parti Les Républicains Christian Jacob s’est réjoui que son parti ait “renoué avec la victoire” lors des élections municipales, dimanche soir à l’issue du second tour.

M. Jacob a revendiqué la victoire de son parti dans “plus de la moitié des villes de plus de 9.000 habitants”.

Perpignan

Le candidat du Rassemblement national Louis Aliot l’emporte lors des élections municipales à Perpignan avec 53,1 à 54% des voix, face au maire sortant Jean-Marc Pujol (LR), selon les estimations de trois instituts de sondages.

Louis Aliot recueille 54% des voix selon Ifop Fiducial pour M6 et Sud Radio, 53,3% des voix selon Elabe Berger-Levrault pour BFMTV et Le Parisien, et 53,1% des voix selon Harris Interactive Epoka pour TFI-LCI et RTL.

Le Premier ministre Edouard Philippe, candidat à la mairie du Havre, vote au deuxième tour des municipales, le 28 juin 2020 au Havre
Le Premier ministre Edouard Philippe, candidat à la mairie du Havre, vote au deuxième tour des municipales, le 28 juin 2020 au Havre
© afp

Le Premier ministre Edouard Philippe a remporté dimanche les élections municipales au Havre avec 58,83% des voix face au député PCF Jean-Paul Lecoq.

Le taux d’abstention a été de 58% dans cette ville portuaire qui avait basculé à droite en 1995 après trois décennies de maire PCF.

Poitiers

La candidate EELV Léonore Moncond’huy a revendiqué dimanche soir la victoire au second tour de l’élection municipale à Poitiers (Vienne), détrônant le socialiste Alain Claeys qui tentait un troisième mandat.

“C’est confirmé, ma liste Poitiers Collectif remporte la victoire, et c’est massif”, a assuré à l’AFP la jeune femme, 30 ans, qui s’est affirmée “particulièrement fière que Poitiers ait fait le choix de l’écologie et de la justice sociale”.

Le maire sortant de cette ville de près de 90.000 habitants, Alain Clays, en poste depuis 2008, a reconnu sa défaite auprès de la presse locale, a indiqué à l’AFP un responsable de sa communication.

Besançon

La candidate écologiste Anne Vignot devance d’une courte tête son adversaire Ludovic Fagaut (LR) lors des élections municipales à Besançon, après avoir recueilli entre 43,6% et 43,9% des voix, selon deux estimations.

Le candidat LR a recueilli, quant à lui, entre 41,5 et 41,8% des voix, selon les estimations Ifop-Fiducial pour M6 et Sud Radio et de Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/les Chaînes Parlementaires. Le candidat LREM Eric Alauzet arrive en troisième position avec 14,6%, selon les deux instituts.

© afp

“Vous avez choisi l’espoir, vous avez choisi le rassemblement”, a lancé dimanche soir la maire PS de Paris Anne Hidalgo après sa réélection, depuis le parvis de l’Hôtel de Ville.

“Vous avez choisi un Paris qui respire, un Paris plus agréable à vivre, une ville plus solidaire qui ne laisse personne au bord du chemin (...) Cette victoire a du sens parce qu’elle est collective”, a-t-elle poursuivi.

Lille

Martine Aubry est devancée de peu à Lille par Stéphane Baly (EELV), avec 39% à 39,5% des voix contre 40 à 40,1% au candidat écologiste et autour de 21% à la candidate LREM, selon trois instituts de sondage.

La maire PS sortante recueille 39%, Stéphane Baly 40,1% et Violette Spillebout 20,9%, selon Harris Interactive Epoka pour TFI-LCI. Elle est créditée de 39% également, contre 40% à l’écologiste et 21% à la candidate LREM par Elabe Berger Levrault pour BFMTV et Le Parisien.

Selon Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les Chaînes Parlementaires, Mme Aubry obtient 39,5% des voix contre 40 à M. Baly et 20,5% à la candidate LREM.

Lyon

Doublé historique à Lyon où deux inconnus du grand public, Grégory Doucet et Bruno Bernard, ont réussi à ravir haut la main la mairie et sa métropole. Une prise sans précédent pour les Verts qui vont diriger la 2e agglomération de France.

“Lyon est au rendez-vous; nous sommes au rendez-vous. Lyon a choisi l’écologie”, a solennellement commencé Grégory Doucet, ému, pour son premier grand discours politique.

En attendant les résultats officiels, des instituts de sondage le donnent gagnant avec plus de 20 points d’avance devant le poulain de Gérard Collomb et de la droite Yann Cucherat et Georges Képénékian (LREM dissident).

Une victoire toutefois ternie par une abstention massive à Lyon estimée à 62%

Back to Top
CIM LOGO