Écoles, vacances, contacts sociaux...Les précisions de Macron sur le déconfinement de la France

Thomas Toussaint
Emmanuel Macron a présenté ce mardi une idée du déconfinement, qui ne marquera pas un retour à la normale.
© IAN LANGSDON / POOL / AFP

Emmanuel Macron s’est brièvement exprimé devant les caméras ce mardi après une visite dans une école des Yvelines.

À quelques jours du déconfinement de la France, prévu pour le 11 mai et dont l’organisation est encore inconnue, le président français a clairement indiqué que le retour à l’école et l’été s’annoncent bien différents de ceux connus à ce jour.

REPRISE DANS LES ÉCOLES

Point controversé de la reprise, c’est autour de l’école que le flou est encore très présent. “Dans la vie d’un enfant, rater deux mois d’école, même s’il y a un suivi derrière, c’est dramatique. On a besoin de faire revenir progressivement les enfants à l’école” a clamé le chef de l’Etat.

Pour autant, il a assuré que les retours ne seraient pas obligatoires et que de la souplesse serait donnée aux maires, aux directeurs d’écoles et aux enseignants. L’organisation sera “différente”, le nombre d’élèves présents sera “moins important” mais “si les conditions ne sont pas réunies, nous n’obligerons pas les enseignants à “aller travailler"".

Toutefois, bien que la réouverture des classes se fera avec des “incertitudes”, il a précisé que l’objectif était “que tous les enfants puissent trouver une école ouverte”.

REVOIR SES PROCHES, SE DÉPLACER...

À la question des contacts, des retrouvailles avec nos proches, Emmanuel Macron a préféré ne pas trop s’avancer, laissant soin au gouvernement de trancher et d’indiquer les modalités du déconfinement. Notamment sur le caractère contraignant de la limite des 100 km.

“Ce qu’on est en train de faire et inédit, et mon rôle est de rappeler d’avoir du bon sens a prévenu le président. “On veut éviter le brassage, on veut éviter que des citoyens venant de zones plus touchées aillent s’installer dans des zones moins touchées. On pourra aller voir ses proches dans un cadre donné.” Avec tout de même une mise en garde: “On a réussi à abaisser le risque de contamination... Au bout de trois semaines, on verra si on maîtrise, si on peut rouvrir un peu plus ou si on doit restreindre.

QUELLES VACANCES CET ÉTÉ?

Finalement, le président a confirmé que le déconfinement n’actera pas un “retour à la normale”: “On n’a pas gagné la bataille contre le virus, il est toujours là” a-t-il rappelé, en précisant que les gestes barrière devront être maintenus.

Surtout, il a laissé entrevoir que l’été sera toujours une phase de transition. “Je souhaite que dans chaque secteur, on puisse retrouver quelque chose. Mais il est trop tôt pour se prononcer sur les vacances. On va limiter les grands déplacements internationaux. On restera entre Européens, peut-être faudra-t-il réduire un peu plus”, tout en renvoyant à “début juin” la possibilité de statuer sur les vacances. Avant de conclure sur la nécessité de faire de l’été un “moment de création”, comme pour mieux faire comprendre que les vacances de 2020 ne ressembleront certainement en rien à celles que nous avons connues les étés précédents.

Back to Top
CIM LOGO