Quelques heures après la dramatique attaque qui a eu lieu sur le London Bridge, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant l’intervention de plusieurs passants dont un homme qui a risqué sa vie pour maîtriser l’assaillant.
Une vidéo en particulier permet de voir un homme au sol aux prises avec le terroriste qui portait ce qui s’est révélé être une fausse ceinture d’explosif. Un agent intervient, éloigne le civil avant que des coups de feu ne retentissent.
On sait depuis hier que l’assaillant a été abattu et qu’il s’agissait d’un ex-détenu âgé de 28 ans qui avait déjà été condamné pour terrorisme.
“Cet individu était connu des autorités, ayant été condamné en 2012 pour des infractions terroristes. Il a été remis en liberté conditionnelle en décembre 2018” a indiqué le chef de l’antiterrorisme britannique, Neil Basu.

L’attaque a commencé devant le Fishmonger’s Hall peu avant 14h et s’est achevée sur le London Bridge. Elle a fait deux morts et trois blessés d’après Scotland Yard.
Vendredi soir, le maire de Londres, Sadiq Khan, a salué “l’héroïsme” des passants “qui ont pris des risques pour leur propre sécurité”.
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué samedi l’attaque au couteau ayant fait deux morts à Londres la veille, selon l’agence de propagande Amaq de l’organisation jihadiste.
“L’auteur de l’attaque menée hier à Londres fait partie des combattants de l’EI” et il l’a commise “en réponse aux appels à cibler les habitants des pays de la coalition internationale” anti-EI, a indiqué Amaq dans un communiqué publié sur une chaîne du groupe sur Telegram.