
Les opérations, menées dans les pays membres, se concentreront sur les principaux problèmes de sécurité routière, notamment les excès de vitesse, le port de la ceinture de sécurité, la conduite en état d’ébriété, la distraction des conducteurs et la sécurité des véhicules utilitaires.
Les opérations suivantes auront lieu dans toute l’Europe en 2025:
Camions et autobus - du 17 au 23 février, du 5 au 11 mai et du 17 au 23 novembre
Ces opérations viseront à assurer la conformité des poids lourds et des autobus, en ciblant les pratiques dangereuses telles que la surcharge des véhicules, les violations des réglementations sur les heures de conduite et les déficiences techniques.
Ceinture de sécurité - du 10 au 16 mars
Les agents effectueront des contrôles pour s’assurer que les conducteurs et les passagers portent leur ceinture de sécurité et que les systèmes de retenue pour enfants sont correctement utilisés. Des études ont montré que le non-port de la ceinture de sécurité est l’un des principaux facteurs de mortalité dans les collisions routières.
Vitesse - du 7 au 13 avril et du 4 au 10 août
Les contrôles de vitesse seront intensifiés au cours de ces semaines pour lutter contre les excès de vitesse, l’une des principales causes d’accidents de la route mortels en Europe. Un marathon de la vitesse de 24 heures aura lieu le 9 avril, au cours duquel des contrôles de vitesse intensifiés seront effectués dans tous les pays participants.
Alcool et drogues - du 16 au 22 juin et du 15 au 21 décembre
Cette opération ciblera les conducteurs sous l’influence de l’alcool et de la drogue, dans le but de réduire le nombre important d’accidents de la route graves causés par la conduite en état d’ébriété. Un marathon « Alcool et drogues » de 24 heures sera organisé entre le 20 et le 21 juin, au cours duquel les forces de police effectueront des contrôles routiers intensifs.
Opération « Focus on the Road » - du 6 au 12 octobre
La distraction des conducteurs est un problème croissant, l’utilisation de téléphones portables et d’autres appareils électroniques au volant étant à l’origine d’un nombre croissant d’accidents. Cette campagne se concentrera sur l’application des lois contre la distraction au volant et sur la sensibilisation aux dangers de l’inattention au volant.
Vacances en toute sécurité
Pendant les périodes de pointe de l’été, ROADPOL effectuera des contrôles portant sur la sécurité des véhicules, la fatigue des conducteurs, les excès de vitesse et la sécurité des chargements. Ces contrôles visent à s’assurer que les conducteurs qui entreprennent de longs trajets le font dans des conditions sûres et légales. L’opération se déroulera en juillet et en août.