Transmission du virusLes enfants sont moins contagieux que les adultes

RTL Infos
Le vice-président de la Société française de pédiatrie, professeur Robert Cohen, a mené une étude, qui montre que les enfants sont très peu impliqués dans la transmission du virus.
© Press photo

Les enfants - jusqu’à l’âge de 15 ans - seraient “de tout petits contaminateurs”. C’est-à-dire qu’ils transmettent peu le coronavirus. C’est ce qui ressort d’une étude du professeur Robert Cohen, présentée dans Le Parisien.

L’étude a été menée en Ile-de-France, la région la plus touchée par le coronavirus, par 27 pédiatres du 14 avril au 12 mai sur 605 enfants. Dans cette région, moins d’un pour-cent (0,6%) des enfants contaminés étaient contagieux. Dans neuf cas sur dix, “ce sont les adultes qui ont contaminés les petits et non l’inverse”.

Le professeur Cohen explique ces résultats à travers plusieurs hypothèses: les enfants auraient moins de récepteurs du virus sur leurs muqueuses nasales, l’empêchant de les contaminer et ils pourraient aussi être mieux protégés parce qu’ils attrapent d’autres coronavirus.
En plus, comme ils sont petits, les gouttelettes qu’ils projettent atteignent moins les adultes. Ils se défendraient aussi mieux contre les infections car ils ont le nez qui coule plus souvent.

Aussi, le pédiatre plaide pour une accélération du retour à l’école où les enseignants ne devraient pas craindre de contamination. Il fustige par la même occasion la surexposition aux écrans et les effets néfastes de l’isolement sur les enfants hyperactifs.

Back to Top
CIM LOGO