
Toutes les écoles au Portugal seront fermées à partir de lundi, et le resteront au moins jusqu’à Pâques, afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, a décidé le gouvernement jeudi soir. “Le principe de prudence nous impose de suspendre à partir de lundi toutes les activités d’enseignement présentiel dans les écoles”, a annoncé le Premier ministre Antonio Costa, lors d’une allocution télévisée.
La mesure, qui concerne un peu plus de 1,6 million d’enfants et adolescents fréquentant les écoles publiques et privées du pays, restera en vigueur au moins jusqu’au 9 avril, la veille du vendredi de Pâques. Les principales universités portugaises avaient déjà suspendu les cours à quelque 370.000 étudiants.
M. Costa a annoncé une série d’autres mesures “temporaires” telles que la fermeture des boîtes de nuit, l’interdiction pour les passagers de navires de croisières de débarquer dans les ports portugais, ou encore la limitation des visites aux maisons de retraite.
Selon un bilan établi dimanche, les autorités sanitaires portugaises ont jusqu’ici détecté 169 cas de personnes atteintes de la maladie Covid-19. Les malades sont très majoritairement présents dans les régions de Porto et Lisbonne. Aucun décès n’a été enregistré à ce jour, et le premier patient considéré guéri a quitté jeudi un hôpital de Porto, la grande ville du Nord du pays.
Le gouvernement portugais avait recommandé dès lundi soir l’annulation ou le report d’événements rassemblant plus d’un millier de personnes dans une enceinte fermée et de plus de 5.000 personnes dans des espaces ouverts.
Il a également décidé de fermer sa frontière avec l’Espagne aux touristes pour au moins un mois afin d’endiguer l’épidémie de nouveau coronavirus. “Il n’y aura pas de tourisme entre le Portugal et l’Espagne ces prochains mois”, a affirmé le Premier ministre portugais Antonio Costa, et cela durera au moins jusqu’à Pâques, qui tombe le 12 avril.
