FranceLes douches "à l'italienne" bientôt obligatoires dans les appartements neufs

RTL Infos
Le gouvernement français a tranché en faveur d'une plus grande accessibilité des salles de bains: la douche italienne sera la nouvelle norme à partir de 2020.
© Steven Ungermann / Unsplash

C’est un changement qui pourrait faciliter la vie de nombreuses personnes à mobilité réduite: dès 2020, la France obligera les constructeurs de bâtiments d’habitations collectifs à installer non plus des baignoires mais des douches à l’italienne.

Pour être réglementaire, la douche devra donc ne pas comporter de marche mais être installée au niveau du sol. Une mesure saluée par l’Association des paralysés de France, qui y voit un gain de confort pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant et les personnes âgées.

La Fédération française du bâtiment pointe elle les difficultés inhérentes au système: plus de béton, un siphon incrusté dans le sol et des travaux d’étanchéité sur l’ensemble de la salle de bains. Soit une installation “plus lourde” et “plus coûteuse” prévient le référent mobilité de l’association sur France Inter. Il met également en garde contre les éventuels bouchons qui pourraient inonder toute la salle de bains voire tout le logement. Un cas extrême, concède-t-il.

Évidemment, l’ajout d’une baignoire sera toujours possible mais cette dernière sera forcément accompagnée d’une douche dans les immeubles avec appartements.

Back to Top
CIM LOGO