SpaceXLes deux astronautes sont entrés à bord de l'ISS

RTL Infos
Malgré un temps orageux jugé «acceptable», la fusée a pu décoller samedi. Elle a mis 19 heures pour retrouver la station spatiale internationale située à 400 km de la Terre.
© AFP PHOTO /NASA TV

Les deux astronautes de la Nasa transportés par la capsule de SpaceX sont entrés dimanche dans la station spatiale internationale, une nouvelle étape franchie avec succès pour cette mission qui marque le retour des transports américains vers l’ISS après neuf ans d’interruption.

Bob Behnken et Doug Hurley, qui ont décollé à bord d’une fusée Falcon 9 la veille depuis la Floride, sont les premiers astronautes à rejoindre la station, à 400 km de la Terre, grâce à un véhicule d’une société privée.

Les deux meilleurs amis, d’anciens pilotes militaires, ont alors retrouvé les habitants actuels de la station, leur compatriote américain Chris Cassidy et deux astronautes russes, pour une photo collective.

© NASA / AFP

La capsule de SpaceX Crew Dragon s’est amarrée dimanche sans encombre à la Station spatiale internationale, en avance de quelques minutes sur l’horaire prévu, avec deux astronautes de la Nasa à bord, une étape cruciale pour cette mission historique.

Bob Behnken et Doug Hurley, qui ont décollé à bord d’une fusée Falcon 9 la veille depuis la Floride, sont les premiers astronautes à rejoindre l’ISS, à 400 km de la Terre, grâce à un véhicule d’une société privée.

La capsule Crew Dragon s’est amarrée à l’ISS à 16H16 heure luxembourgeoise. “Amarrage confirmé”, ont confirmé la société créée par Elon Musk et la Nasa.

Le sas entre Dragon et la station spatiale doit maintenant être dépressurisé avant que l’écoutille de la capsule ne soit ouverte.

La Nasa a chargé SpaceX de développer un nouveau taxi spatial, et si cette mission --qui pourrait durer jusqu’en août-- est certifiée sûre, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l’espace. Pour trois milliards de dollars, SpaceX a promis à la Nasa six allers-retours vers l’ISS, avec quatre astronautes à bord.

© afp

La Russie a réagi dimanche au lancement réussi d’une fusée américaine de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS), promettant de tester deux nouvelles fusées en 2020 et de reprendre son programme lunaire l’an prochain.

Ces commentaires de l’agence spatiale russe Roskosmos interviennent après le décollage historique samedi en Floride d’une fusée de la société privée SpaceX qui a emporté deux astronautes américains vers l’ISS, mettant fin à un monopole russe de neuf ans sur les vols habités à destination de la Station.

“Nous n’avons pas l’intention de rester inactifs. Cette année, nous allons tester deux nouvelles fusées et l’an prochain, nous reprendrons notre programme lunaire”, a réagi sur Twitter le porte-parole de Roskosmos, Vladimir Oustimienko.

Décollage de la fusée SpaceX Falcon 9 et de la capsule Crew Dragon, le 30 mai 2020 au centre spatial Kennedy, en Floride.
Décollage de la fusée SpaceX Falcon 9 et de la capsule Crew Dragon, le 30 mai 2020 au centre spatial Kennedy, en Floride.
© afp

Depuis 2011 et la fin du programme de navettes spatiales américaines, l’envoi d’astronautes américains sur l’ISS ne pouvait s’effectuer que sur des vaisseaux russes Soyouz.

Selon les spécialistes, Roskosmos facture la place 80 millions de dollars, une manne non négligeable pour l’agence spatiale au budget annuel d’environ deux milliards de dollars.

Dimanche, Roskosmos a assuré que les Etats-Unis avaient néanmoins toujours besoin de la Russie. “C’est vraiment important d’avoir au moins deux options pour arriver à la station. Parce vous ne savez jamais...”, a déclaré M. Oustimienko.

Source d’une immense fierté à l’époque soviétique, le secteur spatial russe rencontre de lourdes difficultés depuis la chute de l’URSS en 1991. Ces dernières années ont été marquées par plusieurs scandales de corruption et une série de lancements ratés, dont un concernait un vol habité, heureusement sans conséquence pour les deux astronautes qui avaient pu s’éjecter.

Back to Top
CIM LOGO