Ecoles, masques dans les transports...Les dernières décisions de la France pour son déconfinement

RTL Infos
L'Elysée a tranché plusieurs questions relatives au déconfinement, censé démarrer le 11 mai.
© AFP

L’idée semblait difficilement réalisable, elle est abandonnée. À l’issue d’une réunion entre Emmanuel Macron et les maire, l’Elysée a indiqué ce jeudi ne pas vouloir instaurer un déconfinement régionalisé en mai. S’il est compliqué de contrôler les échanges interrégionaux, la présidence a toutefois indiqué vouloir moduler la reprise aux “réalités de chaque territoire”. Sans toutefois préciser la teneur de cette mesure.

Concernant les écoles, sujet polémique depuis son annonce par Emmanuel Macron, l’Elysée a également adouci la mesure: l’école ne sera pas obligatoire. Le retour en classes s’effectuera sur base de volontariat des parents et selon les territoires.

Priorité sera sans doute donnée aux “plus jeunes, ceux qui ne sont pas autonomes”, ainsi qu’aux enfants “les plus en difficulté”, mais quoi qu’il en soit sur la base du volontariat des parents, “sans obligation de retour à l’école”, précise l’Élysée.

Enfin, concernant les déplacements, l’Elysée a indiqué que le port du masque sera “probablement” obligatoire dans les transports en commun et recommandé le reste du temps. Les masques professionnels resteront distribués en priorité au personnel soignant mais Emmanuel Macron encourage les communes à en commander pour leurs habitants.

Le chef de l’État “s’est engagé à ce que le cadre soit présenté en début de semaine prochaine” par le “Monsieur déconfinement” du gouvernement, Jean Castex, auprès des élus locaux, notamment pour un temps de concertation et d’interactions avec les élus. La présentation d’un plan détaillé doit intervenir début mai.

Back to Top
CIM LOGO