RéarmementLes députés allemands adoptent un plan massif d'investissements

RTL Infos
L'Allemagne a voté ce mardi le plan à plus de 500 milliards d'euros du futur chancelier pour réarmer le pays.
© AFP

Les députés allemands ont adopté mardi le plan d’investissements inédit du futur chancelier Friedrich Merz qui veut dépenser sans compter pour réarmer et moderniser l’Allemagne face aux bouleversements géopolitiques actuels.

Ce paquet de plusieurs centaines de milliards d’euros affectés à la défense et l’économie, qui nécessite un assouplissement des règles d’endettement inscrites dans la constitution, a été approuvé par 513 députés, soit la majorité des deux-tiers des parlementaires présents, tandis que 207 l’ont rejeté.

Le vote est historique dans une Allemagne championne depuis des décennies de l’orthodoxie budgétaire et qui a longtemps négligé les dépenses militaires au profit du parapluie américain qui la protégeait depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mais les temps ont changé. Après le choc de l’invasion russe de l’Ukraine depuis février 2022, Berlin voit Washington se détourner de l’Europe et se rapprocher de la Russie, sous l’impulsion de Donald Trump.

Devant le Bundestag, la chambre basse du parlement, le chef du camp conservateur CDU/CSU avait a appelé les députés à approuver ce volume d’investissements inédit pour contrer la “guerre contre l’Europe” menée par la Russie.

Il s’agit “d’une guerre contre l’Europe et pas seulement d’une guerre contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, a lancé le futur dirigeant de 69 ans, énumérant les cyberattaques et sabotages d’infrastructures attribués à la Russie.

Friedrich Merz a aussi qualifié ce plan de “premier grand pas vers une nouvelle communauté européenne de défense” devant inclure “des pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne”, comme le Royaume-Uni et la Norvège.

Back to Top
CIM LOGO