
Le Portugal maintient “les contrôles aux frontières” avec l’Espagne à certains points de passages et limite la circulation entre les deux pays, à l’exception notamment du transport de marchandises, du passage des travailleurs frontaliers et des services d’urgence, a souligné le gouvernement dans un communiqué.
La circulation ferroviaire entre les deux pays, à l’exception des marchandises, reste également suspendue, ajoute le communiqué. Le gouvernement précise toutefois que ces restrictions n’empêchent pas le retour au pays des ressortissants portugais et de ceux ayant un titre de séjour, ni la sortie des citoyens étrangers.
Pays au monde le plus durement frappé par la pandémie de Covid-19 au mois de janvier, par rapport à sa population de 10 millions d’habitants, le Portugal est soumis depuis le 15 janvier à un deuxième confinement général.
Après un record de près de 16.500 nouveaux cas quotidiens atteint le 28 janvier, le nombre de décès et de nouvelles contaminations a commencé à baisser ces derniers jours.
Le pays a enregistré vendredi en 24 heures 149 décès et 2.854 nouveaux cas confirmés de contamination, selon le bilan officiel des autorités sanitaires. Malgré une amélioration de la situation, le pays devra “très probablement” rester confiné jusqu’à fin mars car la situation reste “grave”, a expliqué jeudi le Premier ministre portugais Antonio Costa.