ItalieL'effondrement mortel d'un glacier lié au réchauffement climatique

RTL Infos
L'effondrement d'un glacier dans les Alpes italiennes, qui a fait au moins sept morts et huit blessés selon un nouveau bilan, est lié au réchauffement climatique, a déclaré lundi le Premier ministre italien Mario Draghi.
© Photo d’archives

La catastrophe, survenue au lendemain d’un record de température de 10°C au sommet du glacier, est liée à “la dégradation de l’environnement et de la situation climatique”, a déclaré sur place M. Draghi, qui a exprimé son “soutien” aux familles des victimes.

Un énorme bloc s’est détaché dimanche du glacier de la Marmolada, dans les Alpes du nord de l’Italie, provoquant une avalanche qui a fait au moins sept morts et huit blessés, ont annoncé les services de secours.

“Malheureusement, sept personnes ont été retrouvées sans vie”, a indiqué à l’AFP une porte-parole des secours, Michela Canova, faisant également état de huit blessés pour ce “bilan encore provisoire”.

Deux blessés ont été transportés à l’hôpital de Belluno, un plus grave à Trévise, et cinq à Trente, a-t-elle indiqué, sans donner de précisions sur la nationalité des victimes. Plusieurs hélicoptères ont été déployés sur place pour participer aux opérations de secours et de surveillance de la situation.

“Une avalanche de neige, de glace et de roche qui sur son passage a touché la voie d’accès au moment où s’y trouvaient plusieurs cordées, dont certaines ont été emportées”, a-t-elle expliqué. “Le nombre définitif d’alpinistes impliqués n’est pas encore connu”.

Le glacier de la Marmolada est le plus grand glacier des Dolomites (Alpes), situé sur le versant nord de la Marmolada. Il donne naissance à la rivière Avisio et surplombe le lac de Fedaia.

Back to Top
CIM LOGO