Après le clashLe soutien de Trump reste "crucial" pour l'Ukraine, affirme Zelensky

RTL Infos
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que le soutien de Donald Trump restait "crucial" pour l'Ukraine, malgré sa vive altercation la veille avec son homologue américain à la Maison Blanche.
© AFP

Il est crucial pour nous d’avoir le soutien du président Trump. Il veut mettre fin à la guerre, mais personne ne veut la paix plus que nous”, a plaidé M. Zelensky dans un message sur X.

L’aide de l’Amérique a été vitale pour nous aider à survivre, et je tiens à le reconnaître. Malgré un dialogue difficile, nous restons des partenaires stratégiques”, a poursuivi M. Zelensky.

Il a appelé les Etats-Unis à “être honnêtes et directs l’un envers l’autre pour bien comprendre nos objectifs communs” après une altercation remarquée dans le monde entier à Washington.

Le président ukrainien a affirmé être toujours disposé à signer l’accord donnant un accès aux minerais stratégiques de l’Ukraine aux Etats-Unis, malgré l’échec des négociations en raison de cette altercation à Washington.

M. Zelensky a estimé qu’un tel accord, qui donne un accès aux entreprises américaines aux ressources minières de l’Ukraine, “constituera le premier pas vers des garanties de sécurité”, bien que Washington a exclu de fournir de telles garanties à Kiev.

Il a toutefois assuré que cet accord “n’est pas suffisant” et que “les Ukrainiens doivent savoir que l’Amérique est à (leurs) côtés”.

Je veux que les Etats-Unis se rangent plus fermement de notre côté”, a-t-il martelé, tout en assurant “comprendre que les Etats-Unis cherchent à dialoguer avec (Vladimir) Poutine”.

Lors d’un échange verbal d’une grande violence devant les caméras, Donald Trump et le vice-président américain JD Vance ont accusé vendredi Volodymyr Zelensky de refuser les négociations de paix avec la Russie et de ne pas être assez reconnaissant pour l’aide américaine.

Cette altercation a entraîné le départ prématuré du président ukrainien de la Maison Blanche, sans signer l’accord sur les minerais pour lequel il avait fait le déplacement à Washington.

Dans un message sur Facebook, le principal rival politique de M. Zelensky, l’ex-président Petro Porochenko a dit “vraiment espérer que le président Zelensky a un plan B” après cette altercation.

Tout le monde se demande ce qu’il faut faire”, a-t-il ajouté, tout en se refusant à critiquer directement M. Zelensky.

Back to Top
CIM LOGO