
Le Luxembourg et le Portugal figurent parmi les pays membres de l’Union européenne où le prix des logements a le plus augmenté en un an. C’est ce que révèle l’étude d’Eurostat publiée mercredi.
Et c’est au Grand-Duché où l’augmentation la plus importante a été observée. En effet d’après l’institut européen, au premier trimestre 2020, les prix avaient bondi de 14% en un an au Luxembourg.
Il n’y a qu’en Slovaquie (13,1%), en Estonie (11,5%), en Pologne (11,3%) et au Portugal (10,3%) que l’on retrouve des hausses comparables.
Des hausses qui interviennent dans un contexte particulier d’après Eurostat dont les données semblent indiquer qu’il s’agit d’un phénomène global.
En effet, le rapport indique que le prix des logements a augmenté de 5,0% dans la zone euro et qu’il “s’agit de la plus forte hausse depuis le deuxième trimestre 2007”. Quant au prix des logements dans l’UE, il aurait augmenté de 5,5%.
Pour ce qui est de la hausse des prix par rapport au trimestre précédent, c’est le Portugal qui a décroché la palme avec une hausse de 4,9% devant l’Estonie (4,8%) et la Slovaquie (4%).
De quoi rassurer les propriétaires qui craignaient un effondrement du marché de l’immobilier au Luxembourg tout en contrariant les futurs acquéreurs qui avaient déjà des difficultés à acheter.