
Des baisses d’impôts, des avantages fiscaux pour acheter un premier logement ou des nouvelles aides pour les étudiants: le gouvernement portugais a présenté jeudi un ensemble de mesures pour freiner l’émigration des jeunes.
“Le gouvernement est aux côtés des jeunes” pour leur dire que “cela vaut la peine de vivre au Portugal”, a déclaré le Premier ministre Luis Montenegro lors d’une conférence de presse à l’issue d’un conseil des ministres.
Ces mesures sont destinées aux jeunes diplômés qui continuent de quitter le Portugal, en quête de meilleurs salaires et perspectives de carrière.
Plus d’un quart des personnes nées au Portugal et aujourd’hui âgées de 15 à 39 ans vivent en dehors de leur pays, selon une étude de 2023 publiée par l’Observatoire de l’émigration.
Le gouvernement a notamment approuvé des aides fiscales, ainsi qu’une garantie d’État à hauteur de 15% de la valeur d’acquisition des biens immobiliers, avec un plafond d’achat de 450.000 euros.
En matière d’impôts sur le revenu, les moins de 35 ans seront taxés un tiers du taux d’imposition prévu actuellement, jusqu’à un maximum de 15% de leurs revenus. Cette mesure aura “un impact d’un milliard d’euros environ”, a précisé le chef du nouveau gouvernement de droite modérée.
L’exécutif issu des élections législatives anticipées de mars a également approuvé des aides pour faciliter l’accès aux soins de santé et pour le logement des étudiants.
Ces mesures devront être soumises au Parlement, où le gouvernement ne dispose pas de majorité.