
Dans la vidéo de la publication, le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, appelait les Portugais résidant à l’étranger à ne pas “rentrer temporairement chez eux”, sur leurs “terres d’origine”, afin d’endiguer la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus. Toutefois, cette vidéo du 2 avril “faisait uniquement référence à la période de Pâques, qui approchait”, a dit mercredi 15 avril à l’AFP une porte-parole du chef de la diplomatie portugaise Augusto Santos Silva.
“Il n’est donc pas correct d’en faire une interprétation hors de ce contexte”, a-t-elle souligné.
Le Premier ministre Antonio Costa avait également appelé le 1er avril les émigrés portugais – notamment ceux vivant en France, en Allemagne et au Luxembourg – à ne pas se rendre au Portugal pendant les vacances de Pâques, sans là encore mentionner les vacances d’été.
“Ce n’est pas l’année pour faire de grands déjeuners de Pâques”, avait déclaré M. Costa sur la chaîne de télévision privée Sic.
Le Portugal a fermé sa frontière avec l’Espagne pour les touristes le 16 mars, dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid -19. Cette période a été prolongée jusqu’au 14 mai, mais les citoyens portugais peuvent rentrer au Portugal, y compris les émigrés.
L’état d’urgence a été renouvelé pour quinze jours au Portugal, jusqu’au 2 mai prochain. Les députés l’ont validé cette semaine. Le président Marcelo a annoncé les contours de cette troisième phase de confinement, le gouvernement doit maintenant les préciser. Le chef de l’Etat a délivré une information importante : ce troisième état d’urgence sera certainement le dernier. Il a donc demandé un dernier effort aux Portugais.
Le Portugal compte 10,2 millions d’habitants et quelque 2,2 millions de ressortissants vivant à travers le monde, dont 1,5 million en Europe. En comptant les descendants d’émigrés, cette diaspora s’élève à environ 5 millions de personnes. Au Luxembourg, la communauté portugaise représente 16% de la population du Grand-Duché.