Le budget est dans le vertLe Portugal a réduit sa dette publique l'an dernier

RTL Infos
Pour la 2e année consécutive, le Portugal a connu un budget positif et a pu dégager un excédent, réduisant sa dette.
© Travellaggio / Getty Images

Le Portugal a dégagé l’année dernière un excédent budgétaire à hauteur de 0,7% de son produit intérieur brut (PIB), après 1,2% en 2023, selon une première estimation publiée mercredi par l’Institut national des statistiques (INE).

Ce résultat est supérieur aux attentes du gouvernement, qui tablait sur 0,4% dans ses dernières prévisions.

Le solde budgétaire positif est le résultat notamment d’une hausse des recettes de 6,3%, qui découle essentiellement de l’évolution positive de la recette fiscale et contributive, a relevé l’INE.

Dans le même temps, la dette publique a également reculé en 2024, pour s’établir à 94,9% du PIB, après être tombé l’année précédente sous le seuil des 100% du PIB.

Cet excédent “nous permet de continuer à réduire la dette publique” dans les prochaines années, s’est félicité le ministre des Finances Joaquim Miranda Sarmento dans des déclarations aux médias locaux.

Pour cette année, le Portugal devrait dégager un nouvel excédent, de l’ordre de 0,3% du PIB, selon les prévisions du gouvernement et de l’INE.

Le Portugal avait dégagé un excédent de 0,1% en 2019 pour la première fois depuis l’avènement de la démocratie, en 1974.

Le pays est parvenu ces dernières années à assainir ses comptes publics après une période difficile. Il avait dû se soumettre à une sévère cure d’austérité afin de surmonter la crise de la dette dans la zone euro en 2011, en échange d’un plan d’aide financière international.

Back to Top
CIM LOGO