ÉconomieLe Portugal a réalisé une année 2019 historique!

RTL Infos
Le Portugal a dégagé en 2019 un excédent budgétaire de 0,2% du PIB, un résultat inespéré pour un pays qui avait dû se soumettre à une sévère cure d'austérité pour surmonter la crise la dette, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Ine).
Le résultat budgétaire historique du Portugal en 2019 va-t-il être anéanti par la crise du coronavirus?
Le résultat budgétaire historique du Portugal en 2019 va-t-il être anéanti par la crise du coronavirus?
© AFP

Cet excédent est le premier depuis l’avènement de la démocratie en 1974 et dépasse les attentes du gouvernement socialiste, qui tablait pour l’an dernier sur un déficit public de 0,1% du PIB, après un déséquilibre de 0,4% en 2018.

Pour 2020, l’exécutif prévoyait jusqu’ici un excédent de 0,2% du PIB, mais cet objectif semble compromis par les efforts mis en œuvre par les autorités pour contenir l’épidémie provoquée par le nouveau

coronavirus.

La dette publique du Portugal s’est réduite en 2019 à 114,9% du PIB, contre 117,7% l’année précédente, a également annoncé l’Ine dans un communiqué.

Au plus fort de la crise financière, le déficit portugais a atteint 11,4% du PIB en 2010 et la dette a atteint 132,9% du PIB en 2014.

LE COVID VA-T-IL RUINER CES EFFORTS?

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a été reconduit en octobre dernier en faisant campagne sur son bon bilan économique après la cure de rigueur budgétaire appliquée par la droite après le sauvetage financier du pays par l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international en 2011. Le pays est sorti en 2014 de ce plan d’aide de 78 milliards d’euros.

Avec son ministre des Finances Mario Centeno, devenu président de l’Eurogroupe, M. Costa est parvenu à relancer le pouvoir d’achat des familles tout en profitant d’une conjoncture favorable pour continuer à redresser les comptes publics.

M. Centeno a reconnu cette semaine que le budget de l’Etat pour 2020 serait sans doute amendé pour tenir compte du coût financier des mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et d’une révision en baisse des prévisions de croissance économique.

Les 27 pays membres de l’UE ont brisé un tabou lundi en renonçant aux règles de discipline budgétaire, mais il doivent encore s’entendre sur des mesures plus fortes afin d’amortir le choc de la récession annoncée avec la pandémie de

coronavirus.

Back to Top
CIM LOGO