"Un outil très puissant"Le Parlement européen gèle la ratification de l'accord commercial avec les Etats-Unis

AFP
Le Parlement européen a décidé de suspendre le processus de ratification de l'accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis, à la suite des dernières menaces en date de Donald Trump, ont confirmé mardi ses principaux groupes politiques.
European Parliament President Roberta Metsola arrives prior to the presentation of the programme of the Cypriot presidency of the Council of the European Union during a plenary session at the European Parliament in Strasbourg, eastern France on January 20, 2026. (Photo by ROMEO BOETZLE / AFP)
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, arrive avant la présentation du programme de la présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne lors d’une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 20 janvier 2026.
© AFP

Il y a un “accord majoritaire” des groupes politiques pour geler l’accord commercial conclu l’an dernier entre les Etats-Unis et l’UE, a assuré la présidente du groupe S&D (social-démocrate), Iratxe Garcia Perez, devant des journalistes.

Le PPE (droite), le groupe le plus important du Parlement européen, a également confirmé ce gel des discussions autour de cet accord. Conclu à l’été, il prévoit des droits de douane de 15% sur les exportations européennes vers les Etats-Unis, mais leur suppression en ce qui concerne les exportations américaines vers l’UE.

Ne pas permettre aux entreprises américaines d’accéder sans droit de douane au marché européen est “un outil très puissant”, a assuré mardi le patron du groupe PPE, Manfred Weber.

C’est “un levier extrêmement puissant. Je ne crois pas que les entreprises soient d’accord pour renoncer au marché européen”, a abondé Valérie Hayer, la présidente du groupe centriste Renew.

En revanche, une partie de l’extrême droite s’est prononcée contre le gel de cet accord. “Nous pensons que c’est une erreur”, a indiqué le coprésident du groupe ECR, Nicola Procaccini.

Contrairement au groupe des Patriotes, présidé par l’eurodéputé français Jordan Bardella, favorable à la “suspension” de cet accord. C’est désormais le “rapport de forces” qui s’impose face aux Etats-Unis de Donald Trump, a jugé M. Bardella devant les eurodéputés.

Le gel des discussions au sein du Parlement européen empêche la ratification de cet accord et donc son application.

Les différents groupes politiques sont en revanche plus désunis sur les autres réponses possibles face aux menaces de Donald Trump d’annexer le Groenland, territoire arctique sous souveraineté du Danemark, pays membre de l’UE et de l’Otan.

Le PPE par la voix de son président a ainsi appelé à la “désescalade”, refusant la mise en oeuvre du mécanisme européen anticoercition, qui permettrait par exemple de limiter l’accès des entreprises américaines aux marchés publics européens. Idem pour ECR dont le vice-président Nicola Procaccini s’est également prononcé contre devant la presse.

Le recours à ce que certains ont surnommé le “bazooka” économique européen est en revanche soutenu par les autres familles politiques du Parlement européen.

Back to Top
CIM LOGO