
Une grande partie de l’Europe est soumise à des règles strictes en matière de distanciation sociale et de gestes barrière afin de faire face à l’épidémie du Covid-19.
Au Luxembourg, les masques seront obligatoires à partir du lundi 20 avril dans les transports en commun et dans tous les endroits où la distance de sécurité de deux mètres ne peut pas être appliquée.
Une mesure qui doit encore subir certaines adaptations dans d’autres moyens de transport comme les avions, une fois le déconfinement entamé. Le témoignage d’une internaute, montre bien que plusieurs mesures n’ont clairement pas été respectées dans un avion rempli de la compagnie française AirFrance ce samedi 18 avril.
Elle a en effet constaté que le vol était complet et que par conséquent tous les sièges étaient occupés. Impossible donc de respecter la distance de sécurité entre les différents passagers, surtout que peu d’entre eux portaient un masque, selon la témoin au journal de France 2.
Elle explique qu’à l’intérieur de l’aéroport, les marquages au sol étaient bien délimités afin de respecter les distances entre les personnes, “mais les compagnies aériennes ne sont pas tenues d’appliquer ces règles à bord”.
La journaliste souligne que les compagnies aériennes tentent de remplir le peu d’avions qui peuvent encore décoller. Des règles de distanciation sociale sont appliquées lorsque les avions ne sont pas remplis, assure la compagnie qui réfléchit à d’autres configurations mais pour l’instant, il n’est pas prévu de mettre en vente un siège sur deux. La SNCF a déjà adopté ce schéma dans les TGV qui sont en circulation.
Selon Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique Covid-19 en France, il faut que “l’offre de transport à la sortie du confinement soit à la hauteur de la demande, donc assez pour pouvoir avoir une distanciation sociale et qu’on ne se retrouve pas avec des transports bondés”.