C'est entré en vigueurLe masque désormais obligatoire au Portugal

RTL Infos
Les autorités portugaises ont rendu le masque obligatoire en extérieur, comme annoncé il y a quelques jours par le Premier ministre.
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Les Portugais semblaient accepter, avec résignation, l’obligation entrée en vigueur mercredi de porter un masque en extérieur, dans un nouvel effort pour endiguer l’épidémie de coronavirus alors que le pays a enregistré un nouveau record de contaminations quotidiennes.

“C’est une bonne décision. On doit porter le masque par précaution. Il faut le faire sinon on n’en sortira jamais”, a témoigné à l’AFP Manuel Bastos Meireles, serveur de 65 ans dans un restaurant du vieux centre de Lisbonne.

Un peu plus loin, Miguel Mendes, gérant d’un café-restaurant très fréquenté par les touristes, soutient également cette mesure, notamment pour des raisons économiques.

“Je pense que c’est le bon moment”, en particulier pour “sauver la période de Noël”, affirme cet homme de 44 ans en remontant son masque chirurgical sur son nez.

Le port du masque est devenu obligatoire en extérieur dans tout le pays, mais pas pour les enfants de moins de dix ans, ni pour les personnes d’une même famille circulant seules sur la voie publique.

Dans les rues de la capitale portugaise, le port du masque n’était pourtant pas encore tout à fait généralisé mercredi, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les forces de l’ordre seront mobilisées dans un premier temps pour des rappels pédagogiques, avant de commencer à verbaliser et à distribuer des amendes de 100 à 500 euros.

“C’est déjà obligatoire?”, interroge, surprise, Isabel Cabral, une étudiante en art qui, elle, portait déjà un masque en pleine rue avant que la mesure ne devienne effective, pour une durée de 70 jours renouvelable.

“Le Portugal ne fait que suivre les pas des autres pays européens. Et vu la situation actuelle je pense que c’est une bonne décision”, ajoute la jeune femme à la sortie d’une station de métro.

Le Portugal et ses quelque dix millions d’habitants ont enregistré mercredi un nouveau record de contaminations quotidiennes au coronavirus, avec 3.960 cas confirmés en 24 heures.

Pour enrayer la recrudescence de l’épidémie, le gouvernement a décidé d’interdire les déplacements non justifiés entre municipalités du vendredi au mardi, pour limiter les rassemblements traditionnels pour la Toussaint.

Le Premier ministre Antonio Costa tiendra samedi un conseil des ministres extraordinaire pour “définir les mesures de contrôle de la pandémie”, a annoncé son cabinet mercredi.

Back to Top
CIM LOGO