
Deux jours après la double explosion qui s’est produite au port de Beyrouth - ravageant une partie de la ville, tuant au moins 137 personnes et faisant 5.000 blessés - le Luxembourg se mobilise.
Ce jeudi, le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’un collaborateur de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire allait rejoindre l’équipe d’experts des Nations unies. “Ces équipes, qui sont déployées dans la première phase d’une situation d’urgence, évaluent notamment les besoins en termes de secours international et coordonnent les efforts de soutien sur place. Les volontaires seront déployés au Liban dans les heures à venir” précise un communiqué du ministère.
Toujours en termes de moyens humains, le ministère dit avoir offert son soutien via le Mécanisme européen de protection civile, qui permet à aux pays frappés par une catastrophe de solliciter l’aide de l’UE.
Via la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Luxembourg va également injecter 100.000€“pour soutenir l’aide d’urgence fournie aux personnes touchées par le drame”.
Enfin, le Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU, auquel le Luxembourg a alloué cinq millions d’euros en 2020, va débloquer une aide financière pour le Liban.
La Croix-Rouge luxembourgeoise a lancé une campagne de dons pour soutenir l’intervention de la Croix-Rouge libanaise.
“Grâce à des partenaires fiables et très réactifs, de la nourriture va être distribuée à ceux qui ont tout perdu et les maisons soufflées par l’explosion vont être réhabilitées en fournissant des vitres et des portes, notamment. C’est ce qui est le plus urgent actuellement” explique le Dr Michael Feit, responsable du Service de Coopération Internationale de Caritas Luxembourg. Un système de dons a, là aussi, été créé.
L’association Handicap International, qui a une équipe de “98 personnes au Liban ainsi qu’un réseau de partenaires” propose elle aussi de réaliser un don depuis son site internet.
Un don est également réalisable auprès de l’ONG Care Luxembourg.