
La solidarité s’enclenche. Pour aider le Portugal, dont les hôpitaux sont saturés, le Luxembourg et la France enverront des soignants d’ici quelques jours.
“Le ministère de la Santé a accepté l’aide proposée par les gouvernements luxembourgeois et français” pour soutenir les services de soins intensifs “d’hôpitaux sous grande pression”, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Un médecin et trois infirmiers français travailleront à l’hôpital d’Almada, dans la banlieue sud de Lisbonne. L’équipe luxembourgeoise, composée de deux médecins et deux infirmiers, va elle renforcer les équipes de l’hôpital d’Evora (sud-est), a précisé le ministère de la Santé, ajoutant que leur arrivée était prévue “dans la semaine du 15 février” et qu’ils resteraient pour une période de “15 jours”.
Hormis les micro-Etats, le Portugal est devenu en janvier le pays au monde le plus durement frappé par l’épidémie de coronavirus, en rapport avec sa population d’environ 10 millions d’habitants. L’explosion de nouveaux cas a provoqué une saturation de nombreux hôpitaux, surtout dans la région de Lisbonne.
Le Portugal avait déjà accepté l’aide de l’Allemagne, qui a envoyé une équipe de 26 médecins et infirmiers militaires, affectés à une unité de soins intensifs dotée de huit lits dans un hôpital privé à Lisbonne.
Le Portugal a également reçu des offres de l’Autriche et de la région espagnole de Galice, qui ont proposé d’accueillir des patients pour soulager les hôpitaux du pays, mais l’envoi de malades à l’étranger reste une solution de dernier recours.