Archives exclusives RTLLe jour où la reine Elizabeth II visitait le Luxembourg

RTL Infos
Il y a 46 ans, le reine Elizabeth II passait cinq jours au Luxembourg lors d'une première visite d'État historique.
La Reine Elisabeth et le Prince Philip au Luxembourg
Retour en images sur la visite d’État à Luxembourg de Sa Majesté la reine Elizabeth II et de Son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d’Édimbourg, en 1976.

Du 8 au 12 novembre 1976, la reine Elizabeth II, accompagné de son époux le prince Philip, effectuait la première visite d’État d’un monarque britannique au Grand-Duché de Luxembourg.

Une visite initiée par le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, qui s’étaient eux-mêmes rendus au Royaume-Uni quatre ans plus tôt.

Dans son bulletin d’archives, le Service Information et Presse de l’État raconte que la visite a “connu un immense succès populaire” à travers le pays: “Partout dans le pays, tant à Luxembourg-Ville qu’à Esch-sur-Alzette, à Differdange, à Echternach et à Vianden, Sa Majesté la Reine Elisabeth II et Son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d’Edimbourg furent spontanément et très chaleureusement acclamés par une foule en liesse.”

Arrivés au Findel, la reine et le prince Philip ont notamment visité plusieurs endroits et monuments - le Palais grand-ducal, la Flamme du Souvenir, le château de Berg - mais aussi l’usine Arbed de Differdange, Esch-sur-Alzette, les institutions européennes, la basilique et la crypte Saint-Willibrord à Echternach ainsi que Vianden.

“J’ai été profondément touchée par l’accueil chaleureux que nous avons reçu de la part des gens du Luxembourg” a écrit la reine dans un télégramme adressé au Grand-Duc Jean.

À lire également - L’incroyable discours de la reine Elizabeth II aux Luxembourgeois

Back to Top
CIM LOGO