La réponse à Donald TrumpLe Danemark va "renforcer sa présence militaire au Groenland"

AFP
Le Danemark a rappelé ce mercredi qu'il assurerait toujours une présence militaire au Groenland, alors qu'une rencontre diplomatique est prévue avec les États-Unis.
© Lokman Vural Elibol / ANADOLU / Anadolu via AFP

Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise se rendent mercredi à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour du Groenland, territoire autonome danois dont Donald Trump affirme vouloir s’emparer.

À quelques heures de la rencontre, le Danemark a promis qu’il allait “renforcer sa présence militaire” au Groenland et dialoguer avec l’Otan pour accroître la présence de l’Alliance dans l’Arctique, a annoncé à l’AFP le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, en réponse aux critiques américaines.

Nous continuerons de renforcer notre présence militaire au Groenland, mais nous allons également insister au sein de l’Otan sur davantage d’exercices et une présence accrue de l’Otan dans l’Arctique.”

“Nous continuerons de renforcer notre présence militaire au Groenland, mais nous allons également insister au sein de l’Otan sur davantage d’exercices et une présence accrue de l’Otan dans l’Arctique”, a écrit Troels Lund Poulsen dans un communiqué à l’AFP quelques heures avant une rencontre entre responsables groenlandais, danois et américains à la Maison Blanche sur l’avenir du territoire autonome danois.

Depuis son retour au pouvoir, il y a près d’un an, le président américain évoque régulièrement la possibilité de prendre le contrôle de cette immense île arctique, stratégique mais peu peuplée.

Ses menaces ont redoublé depuis la capture début janvier du président vénézuélien Nicolas Maduro.

Back to Top
CIM LOGO