Un automobiliste a percuté des piétons lundi dans le centre de Mannheim, en Allemagne, tuant deux personnes avant d’être arrêté par la police, qui exclut à ce stade “un mobile politique”.
Le chancelier Olaf Scholz a déploré un “acte de violence insensé”après ce drame qui survient dans un climat très lourd en Allemagne, où deux attaques à la voiture bélier ont été commises depuis décembre.
Les circonstances qui ont conduit le suspect, un Allemand de 40 ans, à faucher des passants dans une zone animée du centre de cette ville de l’ouest de l’Allemagne, ne sont pas connues. La police ne s’est pas exprimé sur le caractère intentionnel, ou pas, de cet acte.
L’automobiliste a foncé dans la zone piétonne de la ville “à très grande vitesse”, se servant de sa voiture “comme d’une arme”, a déclaré le ministre régional de l’Intérieur Thomas Strobl. Les autorités ont fait état de deux morts, cinq blessés graves et cinq blessés légers.
Le drame survient dans un climat très lourd en Allemagne, où deux attaques à la voiture bélier ont été commises depuis décembre. La police est cette semaine en alerte en raison des festivités de carnaval qui donnent lieu à d’importants rassemblements publics.
Un marché de forains se tenait sur la place de Mannheim où l’automobiliste a percuté “un groupe de personnes”, aux alentours de 12h15.
Le secteur a été bouclé, les enquêteurs étant déployés sur toute la zone à la recherche d’indices, ont constaté des journalistes de l’AFP. Ils examinaient notamment une voiture noire, de marque Ford, à la partie avant endommagée, selon des images de télévision.
“Cela me brise le coeur”, a déclaré Kasim Timur, 57 ans, propriétaire d’un café proche des lieux où la voiture a percuté les passants, cité par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. L’une de ses employées a vu des blessés graves, et parmi eux des enfants, a-t-il ajouté.
Des images de télévision montraient des effets personnels abandonnés au sol, une chaussure d’enfant, un sac, un blouson...
L’Allemagne a été confrontée à plusieurs attaques à la voiture-bélier ces derniers mois qui ont ébranlé le pays.