
Le Premier ministre Édouard Philippe a prévenu samedi que “les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler” dans la crise du coronavirus en France, car “le combat ne fait que commencer”.
“Je veux vous dire les choses avec clarté et franchise: le combat ne fait que commencer, les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler”, a déclaré M. Philippe lors d’un point d’information aux Français tenu avec le ministre de la Santé Olivier Véran.
Le Premier ministre s’est félicité d’"un effort collectif”, “d’abord celui des soignants, admirables, courageux, engagés”, “mais aussi l’effort remarquable de ceux qui, en deuxième ligne, assurent la continuité de la vie de la nation”.
Le Premier ministre a également démenti tout “retard” concernant la prise de décision sur le confinement.
Pour l’Institut Pasteur, il y a un espoir de voir les “premiers impacts” du confinement en “fin de semaine prochaine”.
Le gouvernement souhaite augmenter le nombre de lits en réanimation à “14 à 14.500", contre 5.000 initialement, pour faire face à l’afflux de malades causé par l’épidémie de Covid-19, a indiqué samedi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
“Les capacités initiales de la France étaient de 5.000 lits de réanimation. Elles ont été augmentées (...) à 10.000 lits. Désormais, nous souhaitons atteindre un objectif de 14.000 à 14.500 lits de réanimation sur tout le territoire national”, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.
Enfin, le ministre de la Santé a confirmé que la France a commandé “plus d’un milliard” de masques à la Chine. D’ici fin avril, 50.000 tests classiques et 30.000 tests rapides pourraient être effectués par jour sur le territoire français.