
Le Parlement portugais a adopté jeudi en première lecture le projet de loi des finances pour 2025 du gouvernement de droite, qui ne dispose pas de la majorité absolue, grâce à l’abstention de l’opposition socialiste.
“C’est un budget qui apporte la stabilité à la vie des Portugais”, s’est félicité à l’issue des débats le Premier ministre Luis Montenegro, dont le gouvernement présentait sa première loi de finances depuis son arrivée au pouvoir.
“Nous sommes optimistes” a ajouté M. Montenegro, qui a appelé à “la maturité démocratique et au sens des responsabilités” en vue de son adoption définitive le 29 novembre prochain.
Le projet de loi des finances, rejeté par les 50 élus du parti d’extrême droite Chega et les partis d’extrême gauche, a été adopté en première lecture grâce à l’abstention des voix socialistes, le principal parti d’opposition.
La veille, le Premier ministre, qui avait affirmé que l’objectif de son gouvernement n’était “pas de durer, mais d’agir”, avait souligné que ce budget respectait “tous les engagements financiers” internationaux “sans hausse d’impôts”.
Ce budget, qui table sur une réduction de la dette publique et un excédent budgétaire en 2025, comprend notamment des mesures visant à alléger la fiscalité des jeunes jusqu’à 35 ans ainsi qu’un allègement de la taxation des profits des entreprises d’un point de pourcentage, à 20%.
Ces mesures avaient été au cœur des négociations avec l’opposition socialiste. Faute de majorité absolue, “nous sommes allés le plus loin possible” pour que le principal parti d’opposition rende possible l’adoption du budget, a reconnu mercredi le Premier ministre Luis Montenegro.
“Ce n’est pas notre budget”, s’est défendu le secrétaire général du Parti socialiste Pedro Nuno Santos, qui a accusé l’exécutif de “gouverner pour une minorité”.
Il avait toutefois appelé le 17 octobre dernier son parti à l’abstention afin de permettre l’adoption du budget et éviter ainsi une crise politique.
Le rejet du texte risquait de provoquer de nouvelles élections moins d’un an après celles de mars dernier, qui ont vu le pays ibérique basculer à droite, mais sans que l’exécutif de Luis Montenegro n’obtienne la majorité absolue.
Selon les prévisions inscrites dans le projet de loi de finances, l’exécutif table sur un nouvel excédent public de 0,4% du PIB en 2024 et de 0,3% en 2025. Sous le précédent gouvernement socialiste, le pays avait connu en 2023 un excédent public de 1,2% du PIB.
Le Portugal devrait connaître une croissance économique de 1,8% cette année, puis de 2,1% l’an prochain, d’après les estimations du gouvernement, qui vise une croissance de l’ordre de 3% les années suivantes.