
La mesure doit entrer en vigueur la semaine prochaine, a précisé Jens Spahn dans un tweet sur son compte officiel, soulignant que les tests seraient gratuits.
“Nous devons éviter que les voyageurs de retour contaminent d’autres personnes sans le savoir et déclenchent ainsi de nouvelles chaînes d’infection”, a-t-il fait valoir.
La récente montée des chiffres d’infections quotidiennes au nouveau coronavirus au dessus de 800 cas a lancé un débat en Allemagne sur la pertinence d’imposer des tests aux voyageurs, comme cela est le cas dans certains pays, notamment la France.
“Il y a des raisons de s’inquiéter”, avait déclaré plus tôt le chef de la chancellerie, Helge Braun, en référence à l’augmentation des cas.
Les régions - responsables de la mise en place des mesures conformément au fédéralisme allemand - sont disposées à imposer ces tests, avait-il précisé suite à une réunion avec les ministres régionaux de la Santé.
Jusqu’à présent, les voyageurs revenant de l’un des 130 pays considérés à risque, dont les Etats-Unis, le Brésil, l’Israël et le Luxembourg, doivent observer une quarantaine de 14 jours, à moins qu’ils soient testés négatifs.
Vendredi, les autorités avaient décidé de proposer des tests de dépistage gratuits à leur retour, sur la base du volontariat. Des stations ont été installées à cet effet dans les aéroports.
Les personnes revenant de régions non considérées comme des hot spot de l’épidémie peuvent elles aussi se faire tester gratuitement.
L’idée est d’atténuer ainsi le risque d’une deuxième vague de la pandémie dans le pays, qui a connu aussi ces dernières semaines des foyers d’infection dans des abattoirs ou exploitations agricoles.
“Si nous avons maintenant, en été, un niveau d’infections plus élevé (...) en raison de notre comportement durant nos loisirs ou nos vacances, alors il sera d’autant plus difficile de contrôler la situation cet automne”, a mis en garde M. Braun estimant que les nouveaux cas devaient durablement descendre “nettement en dessous de 500" par jour.
Et il a appelé instamment les Allemands à respecter les règles de distanciation et d’hygiène.