Sécurité routièreLa vitesse est à l'origine d'un décès sur trois en Allemagne

RTL Infos
En Allemagne, 963 personnes sont décédées dans des accidents de la route dus à une vitesse inadaptée en 2019.
© AFP/Archiv/PATRIK STOLLARZ

Selon les chiffres publiés mardi par l’Office fédéral des statistiques de Wiesbaden, les accidents provoqués par la vitesse ont fait 53.687 blessés, dont 13.769 graves, en 2019. La vitesse est à l’origine d’un décès sur trois sur les routes allemandes.

Un accident est considéré comme dû à la vitesse si la police peut reprocher à au moins l’un des conducteurs impliqués d’avoir roulé à une vitesse “qui n’était pas adaptée”. En effet, en cas de forte pluie ou de brouillard, un automobiliste peut rouler trop vite sans dépasser la vitesse maximale autorisée.

Selon l’Office des statistiques, dans plus de 41.000 cas d’accidents avec blessés ou morts, la police a retenu une vitesse qui n’était pas adaptée. Or, la vitesse maximale autorisée n’avait été dépassée que dans 2.130 de ces cas.

UNE LIMITATION À 130 KM/H ?

Ces dernières années, le nombre de morts sur les routes allemandes n’a cessé de baisser. Environ 3.000 décès ont été dénombrés en 2019, le chiffre le plus bas de ces 60 dernières années.

Le nombre de décès sur les routes est en baisse de 16,5% par rapport à 2010. Ce chiffre est même en recul de 33,2% pour les accidents dus à une vitesse inadaptée. Malgré cela, l’an dernier, un homme est mort toutes les neuf heures dans un accident causé par la vitesse.

Pendant ce temps, la controverse sur une limitation de la vitesse sur les autoroutes, se poursuit en Allemagne. Il y a peu, le leader des Verts allemands, Robert Habeck, s’est prononcé en faveur d’une limitation à 130 km/h et a laissé entrevoir que ce serait une des premières mesures appliquées, si les Verts entrent au gouvernement. Même le chef de la CSU, Markus Söder, contrairement à son parti auparavant, n’y est plus si catégoriquement opposé, comme il l’a fait comprendre le week-end dernier.

Back to Top
CIM LOGO