
“Recherché pour les crimes +d’appartenance à une organisation terroriste armée+ et +insulte au président+, l’individu a été arrêté à son arrivée à l’aéroport d’Istanbul le 27 mars 2025 et incarcéré le 28 mars”, a précisé le centre de lutte contre la désinformation du gouvernement turc, dénonçant notamment sa participation à une manifestation du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) à Stockholm.
“Ce mandat d’arrêt n’a rien à voir avec des activités journalistiques”, a assuré le gouvernement alors qu’un reporter de la BBC a été expulsé et au moins une dizaine de journalistes turcs arrêtés pour avoir couvert la contestation qui secoue la Turquie depuis l’arrestation du maire d’Istanbul, le 19 mars.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et ses alliées occidentaux.
Joakim Metin se voit reprocher d’avoir participé “le 11 janvier 2023 à une manifestation organisée par les partisans de l’organisation terroriste PKK/KCK à Stockholm”, lors de laquelle une marionnette figurant le chef de l’Etat turc aurait été moquée.
“Le Bureau d’enquête sur les crimes terroristes du parquet général d’Ankara a ouvert une enquête sur l’incident le 13 janvier 2023" à l’encontre de “quinze suspects, dont Medin”.
En outre, le journaliste est accusé d’avoir “fourni des contacts entre l’organisation terroriste PKK/KCK et la presse”.
Les accusations visant le journaliste suédois Joakim Medin, placé en détention en Turquie notamment pour “terrorisme”, sont “fausses”, a déclaré dimanche sa femme, Sofie Axelsson à l’AFP.
“Il est bien traité, mais s’ennuie un peu. J’ai pu lui envoyer un message via son avocat et il a pu me répondre. C’est un soulagement”, a-t-elle dit.
La libération du journaliste suédois Joakim Medin, détenu en Turquie notamment pour “terrorisme”, est une “priorité absolue” du gouvernement suédois, a déclaré dimanche la ministre suédoise des Affaires étrangères Maria Malmer Stenegard.
“Cette affaire est une priorité absolue pour nous”, a-t-elle déclaré à la radio publique suédoise, précisant qu’elle se rendrait cette semaine à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan “pour faire part à mon collègue (turc) de l’extrême importance de cette affaire”.