Une mesure chocLa France va-t-elle généraliser la limitation à 30 km/h en ville?

Romain Van Dyck
Le gouvernement français examine aujourd'hui une série de propositions citoyennes, dont la réduction de la vitesse en agglomération à 30 km/h maximum. Une mesure "choc" qui a des chances d'être validée.
© AFP

ll y a quelques semaines, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont remis au gouvernement une liste de 149 mesures visant à sauvegarder l’environnement. 146 ont été retenues par le président Emmanuel Macron pour être discuté ce lundi lors d’un Conseil de défense écologique, afin d’envisager ou non une entrée en vigueur.

Si la proposition de limiter à 110 km/h la vitesse maximale sur toutes les autoroutes françaises avait été rejetée par le gouvernement, il en est une autre qui pourrait être validée: la baisse de la vitesse maximale à 30 km/h dans toutes les villes.

Selon le JDD, cette limitation pourrait faire partie des mesures facilement applicables et pourrait donc être retenue. La ministre de la transition écologique et solidaire, Barbara Pompili a d’ailleurs annoncé sur Europe 1 qu’ ”il va y avoir un certain nombre d’annonces concrètes” ce lundi “parce qu’on veut montrer que le travail qui a été fait par la Convention citoyenne pendant des mois est un travail concret qui va changer la vie quotidienne des gens”. Elle précise que les mesures pouvant être passées par décret ou arrêté (et la limitation à 30 km/h en fait partie) seront prioritaires.

De nombreuses villes ont déjà mis en place une limitation de vitesse à 30 km/h, comme Lille ou encore Nantes, tandis que Paris devrait également y passer prochainement. Selon un rapport du Commissariat Général au Développement Durable, cette baisse de vitesse pousserait une personne sur 5 à abandonner la voiture pour prendre les transports en commun, rendant alors les routes moins chargées. Selon une autre enquête, abaisser la vitesse maximale de 20 km/h réduirait également le risque d’accidents. Mais certains maires s’y opposent. Le maire de Cognac a gelé le projet de son prédécesseur de passer la ville à 30 km/h, le jugeant trop coûteux, puisque le budget serait de 500 000 € pour passer Cognac à 30 (nouveaux panneaux, mobilisation de nouveaux agents de police municipale pour le contrôle de la vitesse...)

Back to Top
CIM LOGO