
“Un niveau de confiance insuffisant concernant l’évaluation de la qualité des ressources”. Ce sont les mots de l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail pour qualifier les eaux vendues par Nestlé.
Comme l’affirment les médias Le Monde et France Info, un rapport confidentiel remis par l’Anses au ministère de la Santé pointe du doigt des contaminations de plusieurs eaux commercialisées par Nestlé. Notamment dans le Grand Est (Hépar, Vittel, Contrexéville) mais aussi dans le reste de la France. L’eau pétillante Perrier est également mentionnée.
Dans ce rapport, établi sur des données jugées incomplètes par les auteurs, l’Anses note un manque “de confiance” pour garantir la qualité de ces eaux embouteillées. La présence de bactéries (comme E. coli), de pesticides, de polluants éternels ou de contaminants fécales est soulignée. L’Agence demande donc un plan de surveillance renforcé.
De son côté, Nestlé confirme que ses forages sont “conformes” aux normes en vigueur et que la production continue sur les sites évoqués par le rapport.
À lire également - Nestlé a purifié illégalement de l’eau contaminée pour continuer à vendre