DéconfinementLa Finlande garde ses frontières fermées pour les touristes luxembourgeois

RTL Infos
La Finlande a annoncé mercredi rouvrir ses frontières aux touristes de 17 Etats européens à faible taux d'infection, une liste qui n'inclut pas la France ni le Luxembourg pour l'instant.
Le pays aux 190 000 lacs, connu pour ses forêts et ses saunas, attire de nombreux touristes.
Le pays aux 190 000 lacs, connu pour ses forêts et ses saunas, attire de nombreux touristes.
© AFP

Le 13 juillet, les mesures imposées aux frontières de la Finlande seront levées pour les Etats dont le taux d’infection au cours des 14 derniers jours a été inférieur à huit pour 100.000 habitants, a déclaré le gouvernement dans un communiqué. Or, le Luxembourg ne figure pas dans la liste des 17 États européens autorisés à franchir ces frontières.

La raison est la reprise de l’épidémie au Grand-Duché. Ce mardi, on déplorait encore 61 nouveaux cas d’infection parmi la population testée en 24h au Luxembourg, soit un taux d’infection de près de 10 pour 100.000 habitants. Interrogé récemment par RTL, le Dr Paul Wilmes, porte-parole de la task force Covid-19, explique que le Luxembourg serait pour l’instant plus dans un deuxième pic de la première vague, plutôt qu’au début d’une deuxième vague.

Il n’y a eu aucun jour sans nouvelles infections au Luxembourg depuis le début de la crise. Si la courbe actuelle des épidémies s’est aplatie, les choses pourraient rapidement s’accélérer et nous serions alors à nouveau dans le même scénario qu’en mars, prévient le microbiologiste. Le Luxembourg se retrouverait alors rapidement dans une phase aigüe. C’est pourquoi il est impératif de maintenir les efforts et de respecter les consignes sanitaires.

LE DÉTAIL DU DÉCONFINEMENT EN FINLANDE

À compter du 13 juillet, les déplacements professionnels et autres voyages jugés “essentiels” seront de nouveau autorisés entre la Finlande et - entre autres - l’Algérie, l’Australie, le Japon ou encore la Nouvelle-Zélande, la Tunisie et la Chine.

Le pays avait déjà rouvert ses frontières le 15 juin pour les Etats baltes et la plupart des pays nordiques (Danemark, Norvège, Islande) - sauf la Suède qui enregistre toujours un taux d’infection bien supérieur à la moyenne régionale.

Une semaine plus tard, les autorités avaient annoncé lever les restrictions à compter du mois de juillet pour les touristes de 12 autres pays européens jugés “sûrs”, une liste qu’elle a mercredi révisée puisque la Croatie n’y figure plus.

La Première ministre finlandaise, la sociale-démocrate Sanna Marin. À 34 ans, elle est la plus jeune cheffe de gouvernement en exercice de la planète.
La Première ministre finlandaise, la sociale-démocrate Sanna Marin. À 34 ans, elle est la plus jeune cheffe de gouvernement en exercice de la planète.
© AFP

En revanche, la liste a été étendue et sont aujourd’hui concernés par cette réouverture les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, l’Autriche, la Grèce, Malte, l’Allemagne, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, le Liechtenstein, la Suisse, Chypre, l’Irlande, Andorre, Saint-Marin et le Vatican.

Les autorités finlandaises procéderont à une nouvelle évaluation dans deux semaines afin de déterminer si d’autres pays pourront être ajoutés - ou retirés - à cette liste.

Les ressortissants de l’espace Schengen et du Royaume-Uni peuvent actuellement voyager en Finlande pour des raisons professionnelles, familiales ou toute autre raison jugée “essentielle”.

Par ailleurs, les autorités locales ont annoncé dans le même temps lever la plupart des restrictions concernant les bars et restaurants - dont la capacité d’accueil était réduite et les horaires aménagés - à compte du 13 juillet. Les clients devront cependant rester assis.

Back to Top
CIM LOGO