FranceLa Croix-Rouge a fêté ses 160 ans cette année

RTL Infos
La Croix-Rouge française fête ses 160 ans en 2024, dans un contexte délicat mais avec un engagement des Français qui ne se dément pas.
© Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L’association, créée en mai 1864, connaît “une belle dynamique”, avec “15.000 bénévoles supplémentaires en deux ans”, ce qui porte leur nombre à 75.000, explique à l’AFP son président Philippe Da Costa. Parmi ces bénévoles: beaucoup de jeunes (25% ont moins de 29 ans) et d’actifs, tandis qu’un ralentissement est constaté du côté des seniors depuis la crise sanitaire.

L’année 2024 a été importante avec les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre), durant lesquels quelque 8.000 bénévoles de la Croix-Rouge ont été mobilisés, un engagement “exceptionnel”.

Deux activités principales ont connu un recrutement important de bénévoles: le secourisme (+3.500 secouristes ces derniers mois) et les maraudes, car “les gens cherchent à être utiles, de manière très concrète”, souligne M. Da Costa.

La Croix-Rouge “n’a jamais aussi été sollicitée depuis une vingtaine d’années”, observe-t-il, évoquant un contexte désormais “de polycrises” (catastrophes naturelles, crises sociales, violences, etc.).

L’association doit faire face à “la montée de la précarité”, avec une hausse l’an passé de 22% de la demande en aide alimentaire, selon le responsable, qui souligne que les conséquences de l’inflation se font “toujours sentir”.

L’année 2023 a été difficile budgétairement pour la Croix-Rouge française, dont la facture énergétique a explosé (à 45 millions d’euros), ce qui l’avait conduite à lancer un appel à l’aide en septembre, comme les Restos du Cœur. Grâce aux dons des particuliers et entreprises pour les activités bénévoles, et au soutien de la puissance publique, elle a finalement enregistré un déficit de 9 millions d’euros.

Les dons “sont indispensables pour permettre à l’association de continuer ses actions”, explique son président. “Malgré les crises que nous traversons, les Français restent généreux et les entreprises également”, précise-t-il, en évoquant une hausse des dons de 8% à 10% cette année.

M. Da Costa appelle par ailleurs l’Etat à mieux accompagner et soutenir le secteur privé non lucratif, alors que la Croix-Rouge représente à elle seule 635 établissements et plus de 17.000 salariés. Plus de 20.000 étudiants sont scolarisés à travers ses instituts de formation (infirmiers, ambulanciers, etc.).

Back to Top
CIM LOGO