
Les dirigeants politiques ont pris certaines mesures après le Conseil national de Sécurité (qui rassemble la Première ministre, Sophie Wilmès, les vices-Premiers ministres, les ministres concernés et les ministres-présidents des régions, ainsi que les représentants des services de sécurité et de santé publique).
La décision la plus importante est le confinement généralisé en Belgique dès demain mercredi midi et jusqu’au 5 avril.
Seules seront autorisées les sorties pour aller chez le médecin, pour l’activité physique et dans quelques commerces jugés essentiels, a précisé Mme Wilmès lors d’une conférence de presse.
Seuls les pharmacies, commerces de nourriture et nourriture pour animaux, les banques, poste, les stations services, librairies, coiffeurs pourront rester ouverts, avec une personne sera autorisée par 10 m2 de surface commerciale.
L’activité en plein air est autorisée, et même recommandée et ce avec un ami ou un membre de la famille, tout en gardant une certaine distance.
Pour les entreprises, le télétravail devra être organisé pour toutes les fonctions où c’est possible, sans exception. Si ce n’est pas possible, il est demandé que le respect de la distanciation sociale soit respectée.
Si la mise en oeuvre de la distanciation sociale n’est pas possible, l’entreprise devra fermer ses portes.
Les voyages à l’étranger qui ne sont pas considérés comme essentiels sont interdits.
Les marchés sont fermés.
Les services de police veilleront à ce que ces mesures soient strictement respectées.
“Les services de police veilleront au respect de ces mesures. Ces efforts, c’est notre seule chance de vaincre ce virus. Prenez soin de vous et des autres”, a conclu la Première ministre.