CoronavirusIschgl, un foyer de propagation dans toute l'Europe

RTL Infos
La très chic station de ski autrichienne est soupçonnée d’avoir contribué massivement à la propagation du virus sur le Vieux Continent.
© JAKOB GRUBER / APA / AFP

Avant, le nom d’Ischgl était associé au monde de la Jet-set. Paris Hilton ou Naomi Campbell y ont leurs habitudes...Mais depuis peu, la réputation de ce petit village du Tyrol est ternie par un autre visiteur dont on parle beaucoup en ce moment: le Covid-19.

La station de ski que l’on surnomme “l’Ibiza des Alpes” est accusée d’avoir été un véritable nid à virus. Et tout serait parti d’un bar: le “Kitzloch”. C’est là qu’un salarié serait tombé malade fin février et aurait contaminé de nombreux clients. Le virus s’est répandu et s’est exporté avec de nombreux touristes de retour de vacances.

© JAKOB GRUBER / APA / AFP

Les pays scandinaves ont été les premiers à soupçonner la station de ski d’Ischgl, où des centaines de leurs ressortissants auraient été contaminés par le Covid-19.

Dès le 5 mars, l’Islande classe Ischgl comme un foyer infectieux au même titre que la Chine, l’Iran ou l’Italie, après qu’un groupe de voyageurs de retour de la station de ski a été testé positif. Au Danemark, environ une personne contaminée sur cinq revenait d’Autriche. Idem pour la Norvège. Autant de personnes qui, une fois revenues dans leur pays, ont contribué à propager le virus.

L’Allemagne a réussi à remonter la piste de la contamination de 300 personnes directement à Ischgl. “Notre problème ne s’appelle pas l’Iran, mais Ischgl”, a déclaré le ministre de la Santé du Land de Bade-Wurtemberg.

DES SKIEURS DEMANDENT DES COMPTES

Les responsables politiques de la province du Tyrol sont vite sous le feu des critiques pour avoir tardé à réagir face à l’épidémie partie d’Ischgl. Fin mars, quelque 400 vacanciers exposés au coronavirus lors de séjours dans le Tyrol autrichien réclamaient des comptes aux autorités locales. L’association de consommateurs VSV (Verbraucherschutzverein) a lancé une plainte en action collective. Le nombre de plaignants devrait s’étendre au-delà du monde germanophone avec la mise en ligne d’un formulaire en anglais.

Les autorités du Tyrol affirment quant à elles avoir pris “rapidement” des décisions “très radicales”. Mais elles se voient reprocher d’avoir réagi avec retard, excluant dans un premier temps que le serveur malade ait pu provoquer d’autres contaminations, alors que l’Islande et la Norvège avaient déjà tiré la sonnette d’alarme.

La vallée où se trouve Ischgl, et la vallée voisine, ont été placées en quarantaine. Après six semaines bloqués dans leur vallée, les 1 500 habitants d’Ischgl vont enfin pouvoir retrouver le monde. Ce jeudi 23 avril, leur confinement doit être levé.

Back to Top
CIM LOGO