Usage frauduleux de fonds de l'UE Federica Mogherini inculpée

AFP
RTL Infos
L'ex-cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, a été inculpée dans une enquête sur des soupçons de favoritisme dans l'attribution par l'UE d'un contrat de formation de futurs diplomates au Collège d'Europe, qu'elle dirige actuellement, a annoncé mercredi le parquet européen.
Placée en garde à vue mardi, Federica Mogherini a été inculpée ce mercredi.
Placée en garde à vue mardi, Federica Mogherini a été inculpée ce mercredi.
© CHIP SOMODEVILLA/AFP

Deux autres suspects interpellés comme elle mardi à Bruxelles -dont un haut responsable de la Commission européenne- se sont aussi vu notifier leur inculpation, lors d’une audition par la police belge qui s’est achevée dans la nuit. Tous trois ont été libérés sous conditions, a précisé à l’AFP une porte-parole du parquet européen.

Ces trois personnes avaient été arrêtées dans la capitale belge mardi, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, confirmant des informations du journal belge L’Echo.

Les deux autres interpellés sont un haut responsable de la Commission européenne, Stefano Sannino, et le directeur adjoint du Collège d’Europe, a précisé la même source.

Federica Mogherini, 52 ans, qui fut Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères de 2014 à 2019, a pris il y a cinq ans la tête du Collège d’Europe à Bruges, une prestigieuse institution formant de nombreux fonctionnaires européens.

L’enquête sous l’autorité du parquet européen porte sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution en 2021-22 à cet établissement, par le service diplomatique de l’UE (EEAS) dont elle fut la cheffe, d’un programme de formation pour futurs diplomates.

Une série de perquisitions avait été effectuée par la police belge mardi au siège de l’EEAS à Bruxelles, dans plusieurs bâtiments du Collège d’Europe à Bruges, et aux domiciles de suspects.

Back to Top
CIM LOGO