"Dutch roll"Enquête après un nouvel incident sur un Boeing en plein vol

RTL Infos
Le National Transportation Safety Board (NTSB) américain a déclaré qu'il enquêtait sur les raisons pour lesquelles un Boeing 737 MAX exploité par Southwest Airlines s'est incliné lors d'un vol le mois dernier.
© AFP

Le NTSB a déclaré que l’avion a subi ce que l’équipage a qualifié de “Dutch roll” à 34.000 pieds alors qu’il était en route de Phoenix (Arizona) à Oakland (Californie) le 25 mai dernier. Ces mouvements latéraux asymétriques, qui tirent leur nom d’une technique néerlandaise de patinage sur glace, peuvent présenter de graves risques pour la sécurité.

Le conseil d’administration a déclaré que les pilotes avaient repris le contrôle de l’avion et l’avaient posé en toute sécurité, et que personne parmi les 175 passagers et les six membres d’équipage n’avait été blessé au cours de l’incident. Lors d’une inspection ultérieure, Southwest a constaté des dommages sur des composants de la structure de l’avion, a indiqué le NTSB.

L’administration fédérale de l’aviation (FAA), qui a indiqué que des dommages avaient été constatés sur une unité de contrôle de la puissance de secours, a déclaré qu’elle menait également une enquête et qu’elle travaillait “en étroite collaboration avec le NTSB et Boeing pour enquêter sur cet événement”.

Boeing a refusé de commenter l’incident du Dutch Roll, renvoyant les questions à Southwest, qui a déclaré participer à l’enquête. La compagnie a déclaré dans un communiqué que “l’événement a été traité de manière appropriée, car nous nous efforçons toujours de nous améliorer en permanence”.

Back to Top
CIM LOGO