"Equal Mesures"En 2030, aucun pays n'aura atteint l'égalité femmes-hommes

RTL Infos
Le nouvel index global de l'égalité femmes-hommes (Equal Mesure 2030) constate que l'égalité de genre ne sera toujours pas réelle, et ce, dans aucun pays du monde, en 2030.
Aucun pays ne remplit les conditions d'égalité des genres.
Aucun pays ne remplit les conditions d’égalité des genres.
© Don Emmert / AFP

Soutenu par la Fondation Bill et Melinda Gates, Equal Measures 2030 (EM 2030), est un groupe d’organisations et d’entreprises à l’origine d’un index global de l’égalité de genre. Les recherches sont basées sur la réalisation d’objectifs définis par l’ONU en matière d’égalité.

Le résultat de trois ans de collecte et d’analyse de données est sans appel: malgré des progrès significatifs, les États n’en font pas assez contre les inégalités. Les 10 années à venir ne suffiront pas à assurer aux unes les mêmes droits et conditions de vie que les autres.

En détail, l’étude montre qu’aucun des 129 pays considérés (qui comptent 95% des femmes et filles) n’a entièrement rempli sa promesse d’égalité de genre envisagée dans l’ambitieux Programme 2030. La moyenne mondiale est de 65,7 sur 100, soit à peine la moyenne. Cela signifie qu’environ 40 % des filles et des femmes dans le monde, soit 1,4 milliard d’entre elles, vivent dans des pays qui dont les résultats sont insuffisants en termes d’égalité de genre (scores de 59 ou moins sur 100).

LA FRANCE EST 14E

En haut du classement, on trouve le Danemark avec un score de 89,3. Les autres pays parmi les dix premiers sont la Finlande, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Allemagne, le Canada, l’Irlande, l’Australie. La France est 14e avec 84 points.

En bas de la liste, les 10 dernières positions sont occupées par la Sierra Leone, le Liberia, le Nigeria, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Yémen, le Congo, la République démocratique du Congo, et le Tchad (33,4).

Pour leur étude, les équipes d’EM 2030 ont pris en compte 14 objectifs sur les 17 définis par l’ONU, à savoir, ceux qui visent spécifiquement l’égalité de genre (dans le travail, les droits, l’éducation), mais aussi tous les domaines qui affectent plus durement les femmes que les hommes, comme l’accès à Internet, à un compte bancaire ou à l’eau potable, la santé, la violence...

Back to Top
CIM LOGO